Tour du Canton du Pays Dunois : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté en solitaire ce mercredi la 36e édition du Tour du Canton du Pays Dunois (Elite Nationale). Après 142,6 kilomètres autour de La Chapelle-Baloue (Creuse), il a devancé le vainqueur sortant Ronan Racault (Guidon Chalettois). Aurélien Lionnet (CR4C Roanne) complète le podium. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Ronan Racault (Guidon Chalettois)
2e
« Théo Vimpère a attaqué quand je prenais mon relais. Il réussit à basculer avec 50 mètres d'avance. Derrière, on roulait, on s'attaquait, on se regardait. Mais il a été impressionnant sur une grosse partie vent de face où il a réussit à maintenir l'écart. On le voyait mais on ne rentrait pas. J'aurais aimé gagner pour la 3e fois. Mon frère l'a aussi gagnée une fois. C'est une course qui nous réussit bien. T'es tout le temps en prise, ça égrène dans les bosses. Si t'es pas bien tu ne peux pas jouer la gagne. Le sprint pour la 2e place était kamikaze avec une épingle à cheveux aux 400 mètres. Mon équipier Pierre Ronxin a roulé le dernier kilomètre et m'a lancé le sprint et j'ai déboité aux 250 mètres.
Depuis le début de saison, je me sens bien. J'ai une victoire et plusieurs Top 10. J'espère que ma saison est bien lancée avec cette course. Samedi, je dispute le Tour du Charollais samedi avant le gros morceau du Tour du Loir-et-Cher. Je connais bien les routes, ça peut être un avantage pour faire du mieux possible.
Collectivement nous sommes 6e de la Coupe de France après Bordeaux-Saintes. On va essayer de remonter au classement mais il y a des grosses équipes en DN2. Quand tu vois Benjamin Dyball (AC Bisontine) ou Bourg-en-Bresse avec Brun et Savickas, tu les mets en DN1, c'est pareil. Sur les chantiers, c'est une des meilleures équipes en France. »

Aurélien Lionnet (CR4C Roanne)
3e
« C'est parti vite. Tout le monde était à fond. Nous n'étions que quatre coureurs de l'équipe au départ. Nous avons essayé de prendre les coups chacun notre tour. Je me retrouve seul dans la bonne échappée mais avec quatre coureurs, ce n'était pas évident. Théo Vimpère part en costaud dans une bosse, à 20 kilomètres de l'arrivée. L'entente n'était pas bonne derrière. Certains ne voulaient peut-être pas gagner, c'est dommage... Je vais chercher le podium au sprint. On s'en sort bien avec seulement quatre gars au départ. Je termine 5e à Annemasse, 4e au Tour du Pays Saint-Pourcinois et 3e aujourd'hui... J'espère que ça va continuer. (sourires) J’enchaîne avec le Tour du Charollais, ça se fera à la pédale. A Dijon-Auxonne-Dijon, dimanche, ça sera pour Simon (Guglielmi) si ça arrive au sprint massif. Je couperai après le Grand Prix de Vougy. Nous avons bien commencé la saison. Nous jouons la gagne chaque week-end. Il faut continuer sur cette lancée, et essayer de regagner... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LIONNET
Portrait de Ronan RACAULT