Jérémy Montauban persuadé d'être deuxième

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après une saison de cyclo-cross bien remplie qui s’est terminée par le Championnat du Monde à Bieles (Luxembourg), Jérémy Montauban a soufflé trois semaines. Puis le coureur du Chambéry CC a débarqué sur la route avec des ambitions. Le week-end dernier, il a remporté sa deuxième course de l’année de l’autre côté des Alpes, sur le Trophée de la Ville de Loano (UCI 1.1, le classement). Il partage ses impressions avec DirectVelo.

DirectVelo : Remporter une 1.1, c’est une bonne manière de lancer une saison ?
Jérémy Montauban : Ce n'est que ma troisième course de la saison et ma deuxième victoire alors j’étais vraiment content de gagner à ce niveau. Enfin une fois que je l’ai su... En passant la ligne, j’étais persuadé qu’il y avait un coureur devant. C’est un Français qui m’a dit que j’avais gagné après la ligne. C’était une bonne surprise (rires).

« LE SPRINT S’EST JOUÉ À LA PÉDALE » 

Comment s’est déroulée ta course ?
C’était très nerveux toute la journée sur un parcours usant mais tout s’est joué dans les dix kilomètres avant la dernière côte. Les équipes italiennes roulaient pour protéger leurs leaders et dès le pied, elles ont accéléré. J’ai pu suivre le rythme même si j’ai laissé les meilleurs grimpeurs faire le GPM. Nous sommes finalement ressortis à trois dans les cinq derniers kilomètres.

Etais-tu confiant dans le final ?
Forcément, plus personne ne voulait rouler sous la flamme rouge et je voyais le peloton revenir. C’était une longue ligne droite, on ne pouvait pas filocher... Je pense que le sprint s’est joué à la pédale.

« FAIRE AUSSI BIEN SUR LA ROUTE QUE SUR LE CROSS »

Quelles sont tes ambitions sur la route ?
J’aimerais faire aussi bien qu’en cyclo-cross. J’ai connu le haut-niveau avec l’Equipe de France et je crois que ça m’a donné envie de vivre ces émotions sur la route aussi.

Que retiendras-tu de ton hiver avec le recul ?
Surtout de grands souvenirs. J’aurais aimé faire mieux au Mondial mais il y a eu cette chute au départ. J’ai pris beaucoup d’expérience l’hiver dernier.

Tu seras ce week-end sur la Flèche Ardéchoise ?
Oui c’est une belle course. Je l’ai faite la saison dernière mais j’ai pris de la force grâce au cyclo-cross. Les côtes font mal même si ce ne sont pas des cols. Je ne mets pas la pression et si les jambes sont là, il n’y a pas de raison !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MONTAUBAN