La journée parfaite de Jasper Philipsen

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Jasper Philipsen a remporté, ce samedi, sa première victoire de référence chez les Espoirs un mois après son entrée dans cette catégorie en s'adjugeant la deuxième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). "J'ai senti que j'étais dans un bon jour. L'équipe a décidé de rouler pour moi et j'ai su saisir ma chance", se réjouit l'Espoir première année, vainqueur au sprint à Antoing (voir classement). 

COÉQUIPIERS DE LUXE

Le Limbourgeois a pu compter sur des coéquipiers de luxe dans le final en la personne de deux autres Espoirs 1ère année : le Suisse Marc Hirschi, porteur du maillot gris des monts, et le Français Tanguy Turgis. "Au sommet du Château d'Antoing à trois kilomètres de l'arrivée, Callum Scotson et Julien Mortier sont sortis. Je suis passé en troisième position au sommet. Nous avons quand même décidé de mettre en route. Marc et Tanguy m'ont parfaitement emmené. J'ai lancé mon effort d'assez loin. Je me suis rappelé des courses Juniors durant lesquelles j'étais capable de gagner au sprint. Mais il ne faut pas en conclure que je suis un sprinteur. Je veux être le plus complet possible."

LE PLUS DUR RESTE A FAIRE

Polyvalent, il faudra l'être ce dimanche matin avec le contre-la-montre dans les rues de Chièvres sur une distance de dix kilomètres. Un exercice qui rappelle un souvenir douloureux au double champion de la discipline chez les Juniors. "J'avais fait un malaise à cause de la chaleur. C'était une course à part. Sinon, j'apprécie l'effort contre-la-montre. C'est vrai que l'étape de vendredi a confirmé le fait que je me sentais bien. Depuis vendredi, je pense au classement général. Je me bats pour les secondes de bonification car je sais que le plus dur reste à venir dimanche. Il y a plusieurs gars du Top 10 du chrono Espoirs à Doha présents. Pour le même prix, je perds trente secondes demain et on en parle plus. Je donnerai tout ce que j'ai et on fera les comptes par la suite."

SÉLECTION POUR LE RONDE

A peine la cérémonie protocolaire terminée que le coach national Jean-Pierre Dubois lui annonçait sa sélection pour le Tour des Flandres en remplacement de Nathan Van Hooydonck, insuffisamment rétabli d'une blessure au genou. "Je suis partagé entre deux sentiments. Je suis triste pour Nathan car c'était un rendez-vous important pour lui, mais d'un autre côté, je ne boude pas mon plaisir. Je suis très honoré de cette sélection après un mois chez les Espoirs.  Ce sera une formidable expérience. De toute façon, j'aurais pris le départ samedi du Ronde avec la sélection régionale mais rouler avec le maillot national, c'est encore autre chose."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN