Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Daniel Auer (Team Felbermayr Simplon Wels) a remporté ce vendredi la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée entre Flobecq et Warcoing. Après 166 kilomètres, il a devancé Christopher Lawless (Axeon Hagens Bermans) et Mathias Van Gompel (Lotto-Soudal U23). Le deuxième, Lawless, devient le premier leader du classement général grâce aux bonifications. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course.

Daniel Auer (Team Falbermayr Simplon Wels)
Vainqueur de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux
« Dans le dernier kilomètre, il y avait quatre coureurs à l'avant. Au dernier virage, deux des quatre échappés étaient encore devant moi. Ils avaient dix mètres de retard. C'était la situation parfaite pour mon sprint. C'est plutôt une bonne affaire de ne pas devoir porter le maillot jaune. Mon équipe ne devra donc pas le défendre. De cette manière, je pourrais peut-être me concentrer sur une autre étape. Par contre, je ne pense pas être capable de jouer le classement général, je ne suis pas suffisamment bon pour en contre-la-montre pour cela. »

Christopher Lawless (Axeon Hagens Berman)
2e de l'étape et leader
« Ma course s'est parfaitement déroulée. J'ai pris deux sprints intermédiaires à mon compte et je termine deuxième de l'étape. Ce fut une longue journée. J'ai perdu beaucoup d’énergie. Sur le sprint, je n'avais plus les jambes pour remonter l'Autrichien. De toute façon, je ne pense pas que j'aurais été capable de le battre à la régulière. J'endosse le maillot jaune, je vais essayer de le défendre et de le conforter demain car sur le contre-la-montre de dimanche, je pourrai perdre du temps. J'ai une excellente équipe autour de moi. Maintenant, il est important que la tunique reste dans l'équipe. »

Julien Mortier (AGO-Aqua Service)
22e
« J'ai crevé à un très mauvais moment sur les circuits locaux à un moment où le peloton était en file indienne. J'ai cru à un moment que c'était terminé. Finalement, j'ai réussi à rentrer dans le peloton. Le plus important, c'est de ne pas avoir perdu du temps pour le général. Je pense que l'équipe a fait une bonne course dans l'ensemble. Nous essayerons de dynamiter la course durant les prochains jours. »

Adrien Costa (Axeon Hagens Berman)
« J'ai vécu un jour sans. J'ai attrapé froid pendant la course à cause des conditions changeantes. A un moment, je me sentais un peu mieux. Mais quand je suis descendu à la voiture pour retirer ma veste, le peloton a accéléré. Je me suis retrouvé avec des gars lâchés. J'ai essayé de faire un gros effort pour rentrer, mais c'était fini. La préparation n'avait pas était idéale car je suis tombé malade il y a quelques jours. Le classement général est à oublier. Mais mon Triptyque n'est pas fini. Nous avons le maillot jaune et je peux encore viser une étape. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel AUER
Portrait de Adrien COSTA
Portrait de Christopher LAWLESS
Portrait de Julien MORTIER