Vérandas Willems-Crelan voit une amélioration

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La semaine dernière, le manager de la formation Vérandas Willems-Crelan Nick Nuyens fustigeait les mauvais résultats de son équipe dans la presse néerlandophone. En effet, l'armada Continentale Pro belge a complètement manqué ses débuts dans la deuxième division du cyclisme.

Cependant, Timothy Dupont a signé vendredi passé son premier Top 10 de la saison sur la Handzame Classic. Michael Goolaerts était lui présent dans l'échappée matinale sur A Travers La Flandre. Amélioration sensible mais qui n'est pas encore au goût de Nuyens. "Ce premier Top 10 ne change rien pour ainsi dire. Normalement, c'est Aidis Kruopis qui devait sprinter ce jour-là. Il a perdu la roue de Dupont et c'est ce dernier qui a tenté sa chance. Ce que je retiens principalement, c'est que la situation commence un peu à évoluer petit à petit. Il y a de l'amélioration. L'objectif mercredi était d'être dans l'échappée, sur ce point, le contrat est rempli", analyse-t-il pour DirectVelo.

La semaine dernière, le vainqueur du Tour des Flandres 2011 n'avait pas identifié de cause précise au mal traversé par son équipe. Il n'en sait toujours pas plus à l'heure actuelle. "Nous travaillons d'arrache-pied pour améliorer la situation. Cela devrait fonctionner. La condition des coureurs est bonne, des défauts de matériel ont été réglés. On continue de chercher des solutions."

« IL NE FAUT PAS PANIQUER »

Si son équipe a manqué son examen d'entrée en ce début de saison, Nick Nuyens préconise le calme et tempère. "J'ai l'impression qu'on attend des prestations exceptionnelles de notre équipe chaque semaine. Nous ne sommes pas Quick-Step Floors ou Lotto-Soudal, mais Vérandas Willems-Crelan, nouvelle dans la deuxième division du cyclisme. C'est vrai que nous avons connu une année exceptionnelle l'an dernier au niveau Continental. Mais il ne faut pas oublier que c'est quand même un stade supplémentaire pour la plupart de nos coureurs. Certains arrivent directement des Espoirs, cela demande un temps d'adaptation. Il ne faut pas paniquer, nous en sommes qu'au début du saison."

Entre-temps, le manager général sait pourquoi son équipe est attendue par les médias : les prestations exceptionnelles en cyclo-cross. "Wout Van Aert a évidemment brillé sur toute la saison de cyclo-cross. Nous n'arrivons pas comme un cheveu dans la soupe dans le peloton. Les gens nous connaissent déjà de par la notoriété acquise dans les labourés. Cela explique entre autres l'intérêt continu sur notre formation. Le temps est notre meilleur allié, nous inverserons la tendance dans les prochaines semaines", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus