Jasper Philipsen : « Frais pour la première fois »

Crédit photo Thomas Sneyers

Crédit photo Thomas Sneyers

Avec une deuxième place sur la Zuidkempense Pijl dimanche (voir le classement), Jasper Philipsen a parfaitement réussi son examen d'entrée chez les Espoirs. Le coureur de BMC Development Team confirme le potentiel affiché chez les Juniors qui lui avait permis d'entrer à deux reprises parmi les cinq premiers de Paris-Roubaix. "Je suis en progrès ces dernières semaines", souligne le Limbourgeois à DirectVelo.

Recruté par l'équipe réserve de la BMC, l'Espoir première année s'attendait à connaitre une année d'adaptation mais le vainqueur de la Guido Reybroeck Classic 2016 a rapidement digéré la transition entre les deux catégories d'âge."Sur les premières courses, j'ai dû m'adapter au nombre de kilomètres. J'étais complètement cuit après les premières courses", se rappelle-t-il.

Progressivement, le double Champion de Belgique du contre-la-montre Juniors s'est senti mieux. "La condition s'est améliorée de jour en jour. La confiance a suivi. Cela me faisait d'autant plus plaisir car la saison dernière n'a pas été la plus aboutie." (NDLR: victime de la chaleur à Doha, Jasper Philipsen a été transporté à l'hôpital lors des Championnats du Monde).

Dimanche à Mol-Sluis, il s'est donc incliné de justesse face à Matthias Van Gompel. "C'est la première fois que j'abordais le final d'une course en étant frais. Le coureur de Lotto-Soudal U23 est sorti dans le dernier kilomètre. Il a été malin. Je règle le sprint pour la deuxième place. C'est une bonne prestation. Je dois encore progresser physiquement et tactiquement pour remporter ma première course", analyse-t-il.

Avec ce premier podium chez les Espoirs, le coureur de 19 ans a donc lancé sa saison. Cependant, il ne s'emballe pas pour autant. "Les grandes courses internationales UCI doivent arriver et on pourra véritablement juger mon niveau. Toutefois, mon équipe BMC Development Team gère mon programme avec précaution de manière à ne pas brûler les étapes", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN