Pavel Sivakov : « Ça ira de mieux en mieux »

Crédit photo David Allais - Tour de Normandie

Crédit photo David Allais - Tour de Normandie

Deux étapes, deux échappées. Pavel Sivakov est très actif en ce début de Tour de Normandie (2.2). Le Pyrénéen ne tient pourtant pas la grande forme. "J'ai eu des douleurs au talon d'Achille la semaine dernière. Je n'ai presque pas pu m'entraîner", fait-il savoir à DirectVelo.

Il a tout de même pris place, ce lundi, dans la bonne échappée, partie à trente kilomètres de l'arrivée, avec Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) et Justin Mottier (VC Pays de Loudéac). Si les deux Français ont pu se jouer la victoire, lui n'a pas réussi à terminer... dans le peloton. "Je me suis retrouvé devant mais je n'étais vraiment pas bien, regrette le Russe. J'aurais peut-être pu tenir en temps normal mais là j'ai complètement explosé. Je n'ai rien pu faire. Je me demande même si je n'étais pas en fringale. J'étais rincé."

LIEGE EN TETE

Il a tout de même été récompensé en endossant le maillot des grimpeurs. "Aujourd'hui (mardi), je ne voulais pas vraiment m'échapper mais simplement prendre des points pour consolider ma première place au classement des grimpeurs", indique-t-il. Le coureur de BMC Development s'est retrouvé à l'avant avec Risto Raid (VC Rouen 76), Luuc Bugter (Delta Cycling Rotterdam) et Mark Stewart (An Post Chainreaction). "Nous avons rapidement creusé. Je n'allais pas m'arrêter", sourit-il. Partis au kilomètre 38, les quatre hommes ont été repris 107 bornes plus loin. Il restait alors 3000 mètres. "On y a cru car on avait encore par exemple 45'' d'avance à 10 km, déclare-t-il. Hélas, il y avait des grandes routes et du vent de face dans le final."

Pavel Sivakov a retrouvé des sensations sur cette deuxième étape. "Ça ira de mieux en mieux. Je serai frais en fin de semaine", pense celui qui aura à travailler pour Nathan Van Hooydonck et Pascal Eenkhoorn, bien placés au classement général (voir ici). Lui n'a aucun regret. "Je ne suis jamais au top en début de saison, estime-t-il. Et mes objectifs sont dans un mois environ...". Il vise le Tour des Flandres Espoirs et surtout Liège-Bastogne-Liège, où il avait brillé l'an passé (voir ici). "J'ai préféré venir cette semaine sur le Tour de Normandie plutôt que de disputer la Kattekoers car c'est une excellente préparation", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV