Clara Copponi veut faire ses preuves sur route

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clara Copponi n'est pas passée loin du doublé. Lauréate du Trophée Da Moreno-Alfredo Binda l'an passé, la tricolore a dû se contenter de la deuxième place, ce dimanche, sur les routes italiennes. "Je suis forcément un peu déçue de ne pas avoir pu gagner une seconde fois, mais ça confirme quand même ma performance de l'an dernier et ça me fait plaisir", résume la pensionnaire de l'Equipe de France Juniors auprès de DirectVelo. Sur un parcours plus sélectif qu'à l'occasion de l'édition 2016, Clara Copponi a d'abord vu plusieurs de ses équipières tenter le coup dans différentes échappées. Noémie Abgrall et Célia Le Mouël sont alors désignées pour tenter leur chance de loin, mais cette dernière est retardée par une chute, dans laquelle est impliquée Jade Wiel. "C'est donc Noémie qui a fait le début de course". 

Une fois les filles arrivées sur le circuit final, c'était alors à Émeline Eustache puis à Jade Wiel de tenter le coup. Évita Muzic était elle la dernière à devoir tenter sa chance. "Pendant tout ce temps, la consigne était que je reste au chaud et que j'attende un éventuel sprint massif. Je ne voulais surtout pas faire d'efforts inutiles et grâce aux attaques des filles, nous n'avions pas à rouler derrière". Evita Muzic tente sa chance à l'abord du dernier kilomètre mais c'est bel et bien au sprint que se dispute la victoire. Le scénario est parfait pour Clara Copponi. "Je me suis replacée dans les toutes premières positions du peloton. Puis une Hollandaise (Lorena Wiebes, NDLR) est arrivée pleine balle de l'arrière aux 300m. En fait, elle a fait ce que j'avais fait l'année dernière", sourit la Provençale. "J'ai essayé de faire l'effort pour remonter mais sur son démarrage, elle avait déjà pris deux vélos d'avance". 

ABSENTE AU DANEMARK, AMBITIEUSE EN NORVÈGE

La jeune fille de 18 ans se contente de la deuxième place après 1h45 de course. "Je ne regrette rien quant au scénario de la course. C'est bien que les filles aient pu tenter leur chance à tour de rôle. D'ailleurs, c'est moi qui ai incité chacune à le faire, dans le rôle de capitaine de route. C'était la stratégie de l'équipe. Personnellement, ça m'arrangeait de me débrouiller dans le final. Après, peut-être que si on avait lancé le sprint de façon plus rapide, la Hollandaise n'aurait pas pu sortir aussi vite et me surprendre, mais c'est le jeu". 

Avec ce nouveau podium à l'international, la sociétaire du VC Saint-Antoine La Gavotte confirme qu'elle pourrait faire partie des meilleures cette saison, elle qui a décidé de se consacrer plus nettement à la route en 2017. "J'ai envie de ne faire quasiment que de la route cette année. Je veux voir ce que je peux réaliser sur une saison et puis, je pense aussi à 2018. Je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Si je veux rejoindre une belle équipe en Élites, il faut que je fasse mes preuves dans les mois à venir". Seule exception dans la saison de Clara Copponi : les Championnats du Monde sur piste, sur lesquels elle pourrait nourrir de grandes ambitions. "Du coup, je suis déjà certaine de ne pas me rendre au Danemark pour les Championnats d'Europe sur route", souligne celle qui vise en revanche une sélection et une belle performance pour les Mondiaux en Norvège. En attendant, Clara Copponi devrait enchaîner les épreuves de la Coupe de France féminine, elle qui vient de terminer 20e à Chambéry sur la première manche (voir classement). "J'avais disputé trois manches l'an passé, je veux en faire bien plus cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI