Flèche de Locminé : Les réactions

Emilien Jeannière (Vendée U) a remporté ce dimanche la 38e édition de la Flèche de Locminé-Souvenir Henri Le Bras (Elite Nationale), disputée sur une distance de 153,8 kilomètres. Il a devancé Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) et Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« Je suis déçu... Je pensais pouvoir faire mieux. Je ne connaissais pas bien Emilien (Jeannière) avec nous. Il fait partie d'une belle génération avec Mathieu Burgaudeau et Nicolas Malle chez nous. J'étais dans la roue des deux Vendée U pour le sprint. Emilien a lancé à 200 mètres et je n'ai pas pu le remonter. Il était fort. Notre équipe avait sept coureurs dans le groupe de 25. C'est donc dommage de me retrouver seul dans le groupe de six qui se joue la victoire. Je roulais sans trop rouler, je voulais que ça rentre de derrière... Finalement, ce ne sont pas les bons qui rentrent (Jeannière et Tellier) ! J'avais des très bonnes jambes... Ce n'est pas tous les jours alors c'est dommage de ne pas conrétiser. Je serai ce lundi à Mortagne-au-Perche. Je vais enchaîner avec le GP Bousquet et Guégon. »

Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e
« C'est encore une place d'honneur... Je commence à perdre la confiance dans ce type d'arrivée. Après mes deux années chez les pros, je ne sais plus trop comment faire. J'étais bien surveillé dans le final. Les autres attendaient que je fasse le boulot. Je suis allé chercher à trois kilomètres Axel Journiaux. Une fois que je le récupère, Aurélien Daniel attaque. J'y vais, je contre et je sors tout seul. Je suis repris dans le dernier virage en bas de la bosse d'arrivée. Il m'a manqué de la fraîcheur pour le sprint... C'est un peu chiant même si troisième c'est un bon résultat. La course a été bizarre. Je souhaitais être plus patient que sur mes autres courses. J'ai fait la première partie en dedans. C'était une bonne chose car rien ne sortait... J'ai mis par la suite deux-trois attaques inutiles... C'est dommage de ne pas réussir à concrétiser. Je vais enchaîner avec le Bousquet, Guégon et la Coupe de France, le Tour du Canton de l'Estuaire. Je couperai ensuite avant la deuxième manche, le Tour du Lot-et-Garonne. »

Axel Journiaux (Vendée U)
6e et meilleur grimpeur
« Nous étions quatre coureurs de l'équipe au départ. Il ne fallait pas se faire piéger face aux gros collectifs. On devait avoir un gars dans chaque coup pour ne pas avoir à rouler. J'avais des bonnes jambes en début de course. J'ai compris que ça allait être plus dur dans la 3e heure de course. Nous avons fait une de nos meilleures courses de la saison au niveau collectif. C'est très bien pour Emilien qu'il puisse s'imposer. Avant son retour, je me suis retrouvé avec Guay, Cam et Daniel. Je me suis alors dit « merde je vais faire quatre. » J'étais le moins rapide, le moins frais... Emilien est heureusement revenu. Nous avons bien communiqué. Je lui ai dit que j'allais l'emmener. Il y avait des messieurs avec nous alors je lui ai dit que ce n'était pas grave s'il ne gagnait pas. Mais ça l'a fait ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM
Portrait de Julien GUAY
Portrait de Axel JOURNIAUX