Emeline Eustache : « Le rêve de tout le monde »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Tout va vite pour Emeline Eustache. A peine arrivée dans les rangs Juniors, la Franc-Comtoise disputera ce dimanche sa première manche de la Coupe des Nations, à l'occasion du Trofeo Da Moreno-Piccolo Alfredo Binda. "J'ai appris ma sélection en février pendant le stage de l'Equipe de France à la Londes-des-Maures, rapporte-t-elle. Je suis super contente. Etre retenue au moins une fois chez les tricolores était un objectif. C'est énorme. Tout le monde en rêve."

A la veille de l'épreuve italienne, elle reconnaît bien volontiers une part de stress. "Une chose est certaine, je suivrai les consignes à la lettre, sourit-elle. J'ai hâte d'y être." L'an passé, les Françaises s'étaient imposées grâce à Clara Copponi, candidate à sa propre succession.

La France pourra compter sur une Emeline Eustache en forme. Dimanche dernier, elle a pris une bonne 8e place, au milieu des « grandes », sur le Grand Prix de Chambéry (Savoie). "J'ai fait une bonne course, j'étais bien placée toute la course", apprécie-t-elle. Bonne grimpeuse, la concurrente du VC Morteau-Montbenoît aurait préféré une côte d'arrivée plus longue -la bosse fait environ 800m. "Mais je n'avais pas coché Chambéry. Je suis contente du résultat car je visais une place dans le Top 20 voire 30 !", assure-t-elle.

Rassurant d'autant qu'elle a eu du mal à mettre dans la saison de cyclo-cross. "C'était physique et mental", déclare celle qui avait pourtant coupé trois semaines, en novembre, après un stage sur route avec les meilleures Cadettes du pays. Classée 9e du Championnat de France en janvier dernier à Lanarvily (Finistère), elle s'est ensuite accordée une nouvelle coupure d'environ une semaine et demi. Son souhait cette année ? "Bien figurer avec les Elites et faire un bon Championnat de France", termine-t-elle.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emeline EUSTACHE