Classic Loire-Atlantique : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Laurent Pichon (Fortunéo-Vital Concept) a remporté, ce samedi, la 18e édition de la Classic Loire-Atlantique (1.1), deuxième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 182,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière. Laurent Pichon décroche ainsi le premier succès de sa carrière sur une épreuve de Classe 1, à 30 ans (lire son interview). Le podium de cette édition 2017 est complété par Thomas Boudat (Direct Energie) et Hugo Hofstetter (Cofidis). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Thomas Boudat (Direct Energie)
2e
« Il y avait moyen de faire mieux, c'est sûr. Toutes les équipes n'ont pas forcément joué le coup à fond. Il y a eu des formations qui se sont vraiment montrées attentistes plutôt qu'actrices dans le final, mais je le comprends. L'équipe Fortuneo avait bien joué le coup avec cette bordure et que nous avions senti arriver. Auparavant, nous avions bien roulé avec Thomas (Voeckler) et Paul (Ourselin) à l'avant du peloton, en compagnie de Jérôme Cousin qui roulait pour la Cofidis. Nous n'avons jamais eu de temps de retard mais certains coureurs ont simplement profité du marquage entre les différents sprinteurs. Nous n'avons pas grand-chose à regretter.
Je marche bien depuis plusieurs semaines (vainqueur à Lillers et deuxième sur Paris-Troyes, NDLR). Maintenant, il faut que ça continue, sachant que je ne suis pas encore au top-top de ma forme. J'entrevois de nouvelles possibilités depuis que je ne fais que de la route. Je le sens même à l'entraînement : je me sens mieux.
L'idée serait d'arriver au top pour l'Amstel Gold Race. C'est une course sur laquelle j'ai vraiment envie de me tester et de faire un résultat, même s'il faudra aussi travailler pour et avec Bryan (Coquard) qui peut viser haut sur cette course. Il sera clairement le leader légitime sur l'Amstel. Sur les Classe 1, l'idée est vraiment de montrer à l'équipe qu'on peut compter sur moi et qu'ils peuvent me faire confiance. L'idée, c'est de faire plus ou moins deux fronts avec Bryan (Coquard) jusqu'au mois de juillet. On va tracer notre route, chacun de notre côté, en essayant d'apporter des victoires à l'équipe. Mon objectif principal est de disputer le Tour de France. Si je fais le Tour, ce sera bien évidemment pour être au service de Bryan à 100%. Il tourne autour de la victoire d'étape depuis plusieurs années maintenant et on espère tous qu'il gagnera une étape cette année. Quant à moi, avoir un vrai rôle autour de Bryan sur le Tour me permettrait de prendre beaucoup d'expérience. »

Hugo Hofstetter (Cofidis)
3e
« J'ai bien géré ma journée en essayant toujours de faire le moins d'efforts possibles. Je pense avoir bien couru. A chaque fois que des groupes sortaient, j'étais devant. C'est dommage de ne pas avoir pu rentrer sur Laurent (Pichon) car derrière, il n'y a pratiquement que Jérôme (Cousin) et Thomas Voeckler qui roulaient, mais bravo à lui pour cette victoire. Les autres ont visiblement roulé pour faire 2e ou 3e, c'est encore une fois dommage. Je me suis fait un peu serrer dans les barrières par Thomas (Boudat), mais bon... Il a quand même bien géré son sprint.
C'est toujours bien de faire des podiums chez les pros. Mais on est quand même déçu de faire 3e quand on sait que l'on ne se souvient que du nom du vainqueur. Ce qui compte chez les pros, c'est de gagner et pas de faire 2e ou 3e.
Je vais faire beaucoup de Classiques très dures dans les prochaines semaines. Ce qui me plairait serait de faire une belle échappée sur Paris-Roubaix puis ensuite, je viserai le Tro Bro Leon. C'est une course qui me tient à coeur et j'ai vraiment envie de la gagner. »

Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole)
6e
« J'avais cette course en tête depuis un bon moment. Je m'étais bien préparé pour ça et j'avais de bonnes sensations. Tout était réuni pour faire un résultat. Le scénario de course était aussi idéal pour moi puisque ça se joue au sprint à 20-30 mecs, tout ce que j'aime. Mais j'ai quand même souffert dans le final car dans l'avant-dernier tour, je me suis retrouvé très mal placé dans le peloton et j'ai même pris une cassure. Du coup, je me suis bagarré pendant de nombreux kilomètres pour revenir, en sautant de groupe en groupe. Finalement, je suis rentré sur la premier groupe de contre à seulement trois kilomètres de l'arrivée. J'étais bien entamé pour le sprint du coup.
Sur ce sprint justement, je suis un petit peu déçu car je n'ai pas trouvé l'ouverture que je voulais. Du moins, je l'ai trouvé trop tard et j'ai lancé mon sprint près de la ligne. Mais ça aurait pu être pire. 6e, ça reste une bonne place. C'est simplement dommage d'avoir dû faire autant d'efforts dans les deux derniers tours de circuit mais je reste satisfait.
Je sais que je dois me montrer, vis-à-vis de l'équipe, sur ce type de courses en Coupe de France et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui (samedi). J'ai montré que j'avais ma place. C'est ma meilleure place sur une Classe 1. Il va falloir continuer. »

Franck Bonnamour (Fortuneo Vital-Concept)
Echappé
« Je ne suis pas déçu du tout car c'est un équipier qui gagne. Bien sûr, j'aurais aimé aller au bout ou pouvoir accompagner Laurent (Pichon) jusqu'à la ligne mais je n'avais plus rien dans les jambes. Nous avons fait une très belle course avec ce coup de bordure à trois tours de l'arrivée. On s'est dit qu'il fallait y aller et on a réussi à sortir à six. Quelques mecs sont rentrés de derrière, comme Samuel Dumoulin et d'autres mecs rapides. Du coup, nous n'avions plus trop envie de collaborer avec eux et on a préféré attaquer à tour de rôle. Je suis sorti seul à 10 kilomètres de l'arrivée puis j'ai donc été repris par Laurent dans les derniers kilomètres. Aux 3 bornes, je lui ai dit de partir seul car je commençais à être sec.
J'y ai toujours cru après être sorti et j'espérais vraiment aller gagner mais il y avait encore deux belles rampes dans le final et c'était trop dur de résister. En tout cas, on aura pris beaucoup de plaisir avec l'équipe sur cette épreuve en faisant une belle course, avec une grande cohésion.
Plus généralement, je suis assez content de mon début de saison. J'ai pas mal couru en Belgique et j'y retourne d'ailleurs très bien pour les Trois jours de La Panne. Puis je disputerai le Grand Prix de l'Escaut et Paris-Roubaix. C'est un beau programme. Il y aura de quoi faire. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR
Portrait de Thomas BOUDAT
Portrait de Hugo HOFSTETTER
Portrait de Jérémy LEVEAU