Répétition générale à Gand avant Hong Kong

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Vendredi et samedi, l'élite belge du cyclisme sur piste va se confronter à de grands noms internationaux venus de 17 pays au vélodrome Eddy Merckx de Gand pour l'International Track Meeting. Une sorte de répétition générale du Championnat du Monde de Hong-Kong qui débutera dans quatre semaines. Les meilleures Belges, Jolien D'Hoore, Lotte Kopecky et Nicky Degrendele seront présentes à Gand. DirectVelo fait le point des ambitions de chacune, avant cette réunion.

Alors que la saison sur route a débuté il y a quelques semaines, ce rendez-vous est un bon intermède pour la médaillée de bronze au Jeux de Rio, Jolien D'Hoore. "Je n'ai jamais été aussi bien qu'en ce début de saison. J'ai remporté l'Omloop van het Westhoek. Je sors d'une semaine de stage à Majorque. C'est l'occasion de couper avec la route. De toute façon, le Trophée Binda qui a lieu ce week-end ne me convient pas du tout. J'aurai l'occasion d'évoluer avec Lotte Kopecky sur l'Américaine et devant mes supporters."

Lotte Kopecky et Jolien D'Hoore se sont emparées du premier titre européen de cette discipline, en octobre 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles ont ainsi la possibilité d'arborer leur maillot de Championne d'Europe. "C'est une occasion unique de le montrer dans notre pays. De plus, la concurrence sera énorme. Le niveau ne sera pas loin de celui d'une Coupe du Monde. Il faudra se donner à fond pour remporter la victoire", affirme Kopecky.

Sa partenaire Jolien D'Hoore partage le même avis. "C'est l'occasion de tester les réglages avant Hong-Kong, obtenir un bon résultat serait encourageant pour le moral mais le duo néerlandais Wild-Kessler sera redoutable.Je m'attends à une épreuve disputée." Elle s'alignera "pour le plaisir" également sur le scratch et la course aux points.

Lotte Kopecky ajoutera à son programme l'omnium. Un programme complet pour la pensionnaire de Lotto-Soudal. "Je tiens à m'aligner sur l'Omnium car depuis ma victoire en Coupe du Monde à Cali, j'ai acquis une certaine réputation. Cela montre ma progression même si ma victoire était inattendue. De plus, je défendrai également les couleurs belges à Hong Kong sur cette discipline. Il est donc logique que j'y participe", assure-t-elle.

Le troisième porte-drapeau belge de la piste Nicky Degrendele sort d'une grosse session d'entrainement et aborde cette réunion sans grand repère. "Il faudra voir comment mon corps réagit. Les dernières épreuves sur piste se sont bien passées. Cette course à Gand tombe à un bon moment." La Brugeoise disputera la vitesse et le keirin. C'est notamment cette dernière discipline qui portera ses plus grands espoirs à Hong-Kong.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Nicky DEGRENDELE
Portrait de Lotte KOPECKY