Adrien Garel : « Tendu jusqu'au bout »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Adrien Garel (VC Pays de Loudéac) a remporté, ce dimanche, la 18e édition du Circuit du Morbihan-Trophée Jean Floc'h (Elite Nationale), courue sur 161,7 kilomètres entre Baud et Moréac. Il a devancé Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) et Matthieu Gaultier (UC Briochine). Grâce à ce succès d'Adrien Garel, le VC Pays de Loudéac décroche son deuxième succès en deux jours ce week-end. Le lauréat, qui s'impose le jour de ses 21 ans, est revenu sur ce succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : C'est une très belle victoire pour toi ce dimanche, le jour de ton anniversaire...
Adrien Garel : Oui ! Cette victoire fait plaisir ! Ça n'a pas été facile du tout... Nous sommes sortis à cinq-six coureurs en début de course puis un groupe d'une dizaine d'autres coureurs est rapidement rentré. Puis pas moins de quatre coureurs des Côtes d'Armor-Marie Morin sont rentrés d'un coup. Ils se sont retrouvés en supériorité numérique alors qu'avant ça, c'est notre équipe qui était la mieux représentée. Dans ce contexte, l'entente n'a pas été très bonne dans le groupe de tête car les mecs qui étaient esseulés ne voulaient pas rouler, ce qui est logique. Le peloton n'est jamais resté bien loin mais on a continué de rouler à l'avant. On perdait les éléments les plus faibles au fur et à mesure... Rien n'était fait et c'était tendu jusqu'au bout.

Les conditions météorologiques ont-elles joué un rôle sur la course ?
On a eu peur qu'il y ait de grosses averses même si en Bretagne, on pouvait s'y attendre un peu. Finalement, les conditions météos n'ont pas joué un grand rôle sur le scénario de la course aujourd'hui (dimanche). C'est plutôt les petites routes qui ont fait que c'était difficile de s'organiser dans l'échappée. C'est surtout ces routes-là qui expliquent le fait que l'on ait eu du mal à prendre du temps au peloton en début de course.

« JUSTIN (MOTTIER) M'A BIEN EMMENÉ »

Le surnombre des coureurs des Côtes d'Armor t'a-t-il inquiété ?
Oui, c'était une donnée à prendre en compte. Je redoutais plus particulièrement Maxime Cam qui m'avait fait une belle impression hier (samedi) sur le Souvenir Louison-Bobet. Je l'avais trouvé fort là-bas et il fallait le surveiller. Je me suis testé sur les sprints pour les primes en vue d'un éventuel sprint à l'arrivée. Justin Mottier m'avait prévenu sur le fait qu'il y avait des mecs forts au sprint devant.

Mais vous avez quand même tenté de faire la course dans le final...
Dans le dernier tour, Justin a tenté sa chance mais ça n'a pas marché. Du coup, dans le dernier kilomètre il m'a bien emmené des 500m jusqu'aux 200. Il a bien fermé la porte pour laisser les autres dans le vent et j'ai pu gagner au sprint.

« DIFFÉRENT DU CC NOGENT-SUR-OISE »

Ça fait deux victoires en deux jours pour le VC Pays de Loudéac...
Il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe cet hiver, avec beaucoup de nouveaux qui sont arrivés. Nous avons eu du mal à prendre nos repères sur les premières courses mais maintenant, ça commence à venir. Nous avions déjà bien couru hier et on avait pu se rassurer avec la victoire de Cyrille (Patoux). Ça fait plaisir.

Depuis ton arrivée à Loudéac, tu découvres l'enchaînement des épreuves bretonnes tous les week-ends...
Oui, c'est différent de ce que j'avais l'habitude de connaître avec le CC Nogent-sur-Oise. Je ne regrette pas du tout mes deux années à Nogent car j'y ai beaucoup appris avec notamment beaucoup de belles épreuves et de Classe 2. C'était très formateur. Je pense notamment à des courses comme le GP de Lillers ou Paris-Troyes à cette période de l'année. Maintenant, je suis content de découvrir le calendrier breton. Ce sont des épreuves Elites et en étant Espoir 3, je pense avoir la caisse pour gagner sur ce genre de courses. C'est quand même plus facile de gagner en Elite qu'en Classe 2.

Tu vas quand même participer à des Classe 2 prochainement avec notamment le Tour de Normandie dès la semaine prochaine...
Le Tour de Normandie et le Tour de Bretagne sont deux très grosses Classe 2 que je vais découvrir cette année. Je vais prendre les étapes comme elles viennent. La Normandie, ça peut être une course qui me convient, une course de placement avec des bordures. Je vais essayer de rester sur cette bonne dynamique après cette victoire ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL