Le Poinçonnet-Limoges : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Alexandre Jamet (CR4C Roanne) a remporté ce samedi la classique Le Poinçonnet-Limoges Métropole (Elite Nationale), disputée sur 160,2 kilomètres entre le Poinçonnet (Indre) et Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne). Il a devancé ses deux compagnons d'échappée Yoann Paillot (Océane Top 16) et Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Yoann Paillot (Océane Top 16)
2e
« J'avais enchaîné les courses donc j'ai ressenti de la fatigue dernièrement, mais je voyais que les sensations revenaient bien. J'étais devant à Manche-Atlantique mais j'ai eu des soucis de santé dans le final. Je n'avais plus de force, j'étais un peu déçu à l'arrivée. J'avais aujourd'hui des bonnes jambes dès le départ. Je ne me suis pas affolé. Ça fait bizarre de passer de 5 à 20 degré sen un week-end. En début de course, j'ai fait juste un petit effort pour me jauger, c'est tout. Je savais que ça allait se faire dans le Bois des Echelles. J'ai monté à mon rythme pour ne pas exploser. J'ai vu en haut que ça avait cassé. Quand nous sommes revenus sur les six échappés, le CR4C Roanne s'est retrouvé en surnombre avec cinq coureurs. Je savais qu'on allait se jouer la gagne. Il y a eu beaucoup d'attaques. J'ai suivi car je n'étais pas hyper bien. J'ai contré à douze kilomètres de l'arrivée et je suis parti avec Orlhac et Jamet. J'ai vite compris que nous allions nous jouer la victoire. Quand j'ai vu que Jamet ne passait pas, je me suis dit qu'on allait avoir du mal à le battre. J'étais à la limite des crampes dans le dernier kilomètre. J'avais de la force mais il m'a manqué de la giclette pour le sprint. Je venais pour gagner mais je suis content d'être sur le podium. Depuis un petit moment, je terminais entre 10e et 15e. Ça commençait à m’énerver... Je suis en bonne condition, ça tombe bien avant la Classic Loire-Atlantique que je vais disputer la semaine prochaine avec les pros. »

Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition)
3e
« C'était compliqué de bien gérer le final. Paillot a attaqué, j'étais dans sa roue. J'ai vu qu'il roulait fort. Jamet est venu avec nous. Je faisais les bosses, Yoann Paillot le plat. Nous nous sommes bien relayés mais Alexandre Jamet ne roulait pas comme Roanne était en surnombre. Il était donc frais pour le final. J'ai attaqué à la flamme rouge, puis je lance dans le virage. Je finis 3e... Je suis un peu déçu car j'avais des supers sensations. C'est encourageant pour les prochaines courses qui seront encore plus dures : la Durtorcccha, Annemasse-Bellegarde, le Tour du Périgord... Je fais un bon début de saison. J'ai bien bossé cet hiver. »

Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation)
4e
« J'ai essayé de courir intelligemment. Je ne voulais pas boucher tous les trous surtout que je commençais à être sec à 20 kilomètres de l'arrivée. J'ai laissé faire... Le CR4C Roanne faisait que d'attaquer. Ils partent à trois... Tant pis. J'aurais pu terminer dernier du groupe comme je ne suis pas rapide... Je pars à 3500 mètres de la ligne. J'ai attaqué avant un virage car je tourne assez vite. Le CR4C Roanne a roulé sur moi mais j'ai réussi à creuser. Je ne reviens pas très loin des trois premiers. C'est dommage. J'aurais dû attaquer plus tôt mais rien ne dit que je serai allez au bout. J'aurais pu péter complètement... Je suis plutôt satisfait de ma quatrième place. Je ne cours pas demain (dimanche). On va reconnaître le Tour du Lot-et-Garonne. »

Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
6e et meilleur grimpeur
« Je me suis retrouvé dans le bon coup avec cinq autre coureurs. Un gros groupe est rentré et hélas, il n'y avait pas de coureur de l'équipe. C'est dommage. Il y avait cinq Roannais... Je me sentais bien aujourd'hui. Dès que les chaleurs reviennent, je suis mieux. Je n'aime pas le froid. Je monte en pression. C'est de bon augure... J'ai fini ma saison le 20 novembre au Rwanda. J'ai un mois de retard par rapport à d'habitude. Je fais des grosses charges d'entraînement actuellement la semaine donc je ne suis pas encore au top le week-end. Je sais que ça va venir... On monte ce soir à Nantes-Segré. On va essayer de prendre des automatismes pour Karl (Lauk). J'aime bien qu'on mette en place ce genre de choses pour souder l'équipe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Boris ORLHAC
Portrait de Yoann PAILLOT