Charlie Arimont a eu raison de ne pas s'entraîner

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Charlie Arimont (AGO-Aqua Service) s'est adjugé ce mercredi la kermesse professionnelle de Wanzele (voir le classement). "Cette victoire confirme les bonnes sensations ressenties sur les premières courses", réagit-il pour DirectVelo.

Sous des conditions météorologiques difficiles, le coureur de 20 ans s'est imposé devant deux pros, Emiel Vermeulen (Roubaix-Lille Métropole) et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). "A trois tours de l'arrivée, un groupe d'une dizaine de coureurs est sorti. Je suis le dernier à faire le bond. J'avais un coéquipier, Kenny Molly, avec moi. Dans le dernier tour, le groupe explose en deux morceaux. J'étais dans une bonne situation car Kenny était à l'avant. Timothy Dupont a ramené tout le monde et a roulé au moins deux kilomètres en tête. Quand je lance mon sprint, je vois directement que je prends quelques mètres et je m'impose. Ce n'était pas gagné d'avance avec des coureurs comme Timothy Dupont, Emiel Vermeulen, Timothy Stevens mais le soutien de Kenny a été primordial", raconte-t-il.

VICTOIRE INATTENDUE

Pourtant, Charlie Arimont a débarqué à Wanzele sans aucune prétention de victoire. "J'abordais cette kermesse avec un état d'esprit complètement relâché. Me mesurer face aux professionnels est un excellent test car mon ambition est de les rejondre après ma période chez les Espoirs.  J'ai ajouté cette course à mon programme car c'est difficile de se motiver à l'entrainement dans des conditions pareilles. J'ai fait le bon choix, mais je ne m'imaginais pas la gagner au matin."

Le cinquième de Paris-Tours Espoirs 2016 récolte ainsi les fruits d'un hiver impeccable. "Ce résultat de fin de saison m'a donné confiance car 2016 n'a pas été génial. J'ai eu une blessure au genou et un fracture du poignet. Durant l'hiver, j'ai suivi un stage avec la formation WB-Veranclassic Aqua Protect avec les pros, cela m'a également fait du bien."

MOTEUR ETEINT A ZEPPEREN


Aligné sur le GP Samyn il y a une semaine, le coureur wallon n'a pas terminé l'épreuve. Cependant, sa prestation lui a donné satisfaction. "J'ai longtemps tenu le coup. J'avais des bonnes jambes. Avant d'arriver sur les circuits locaux, j'étais même un moment dans le bon groupe, mais le rythme imposé par Guillaume Van Keirsbulck était trop intense. J'étais en poursuite jusqu'au dernier tour, où le froid a eu raison de moi", rappelle-t-il.

Dimanche dernier sur Bruxelles-Zepperen, même scénario, l'Espoir troisième année se montre attentif mais il doit s'avouer vaincu face aux conditions climatiques. "Je n'ai pas assez mangé et bu. Mon moteur s'est éteint, j'ai dû me contenter de la quinzième place mais je sentais que les sensations étaient bonnes. Je n'ai pas obtenu de grand résultat sur des deux courses mais elles m'ont rassuré, je le suis complètement à présent", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlie ARIMONT