Milan Menten : « L'écart se réduit »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Pour la deuxième semaine consécutive, BMC Development Team a imposé sa loi en dominant l'interclub Bruxelles-Zepperen (voir le classement). Le Néerlandais Bram Welten s'est adjugé la victoire et la formation de Klaas Lodewyck a placé quatre hommes parmi les dix premiers. Les autres doivent se contenter des accessits à l'image de Milan Menten, deuxième ce dimanche. "Je suis content de terminer parmi les meilleurs en ce début de saison", commente l'Espoir troisième année pour DirectVelo.

ENFERME AU SPRINT

Comme sur tout le Royaume, la pluie et le vent étaient présents sur cet interclub de renom ce qui a rendu la course spectaculaire. "On a eu droit à des attaques de toutes parts dans les cinquante premiers kilomètres. Je suis finalement sorti avec une vingtaine de concurrents. Après 80-90 bornes, certains étaient déjà complètement cramés. Au kilomètre 110, nous nous sommes détachés d'abord à dix puis à quatre avec Franklin Six et deux coureurs de BMC Development Team, Mario Sprengler et Bram Welten. Je savais qu'on resterait devant. Je me suis épargné pour le sprint", narre le vainqueur d'étape sur le Tour de Flandre Orientale 2016.

Face aux deux coureurs de BMC, le pensionnaire de Lotto-Soudal U23 a bien tenté d'associer ses forces avec son copain Franklin Six (AGO-Aqua Service). "Franklin a attaqué mais BMC a bouché le trou à chaque fois. Sur le sprint, Bram Welten m'enferme "professionnellement" un peu dans les barrières nadar. Je n'ai pas pu sprinter. C'est de bonne guerre. J'aurais fait la même chose à sa place."

BMC DOMINE

Patrick Müller sur Bruxelles-Opwijk, Bram Welten sur Bruxelles-Zepperen. BMC Development Team est actuellement sur le toit du cyclisme belge chez les Espoirs. Cette situation évoluera selon le coureur de Lotto-Soudal U23. "Ils ont passé trois mois en Espagne. Cela se sent. Ils dominent actuellement mais la différence de niveau était déjà moindre, je trouvais, ce dimanche. Je pense que l'écart avec Lotto-Soudal va se résorber au fil des semaines", estime le Limbourgeois.

SUFFISANT POUR UNE SELECTION ?

Avec cette deuxième place, le jeune homme de 20 ans montre qu'il est en forme à trois semaines de la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, la Course des Chats. "J'espère que le sélectionneur Jean-Pierre Dubois a remarqué ma prestation. Je veux faire partie du groupe pour Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres."

Le sprinteur belge a encore d'autres objectifs pour la suite de la saison 2017 avec le Tour de Bretagne, le Championnat de Belgique Espoirs, le Tour de Namur et, en septembre, le Championnat du Monde en Norvège. Mais là, encore, il faudra convaincre le sélectionneur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan MENTEN