Len Van Eeckhout : « J'ai tout donné pour rentrer »

Crédit photo Cédric Willems

Crédit photo Cédric Willems

Dimanche dernier, Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors a de nouveau été remporté par un coureur étranger pour la quatrième année consécutive. Les Belges ont dû se contenter de la sixième place de Len Van Eeckhout, le seul noir-jaune-rouge parmi les dix premiers. Mais ce résultat est inattendu pour le Junior deuxième année. "J'étais ravi d'entendre que j'étais le premier Belge à l'arrivée et ce fut loin d'être facile", déclare-t-il à DirectVelo. En effet, il a connu un début de course compliqué. "Après 25 kilomètres, j'étais impliqué dans une chute. Quand je suis reparti, j'ai remarqué que j'avais une crevaison. Heureusement, nous avions la voiture numéro sept et j'ai rapidement été dépanné."

Ces ennuis coûteront de l'énergie au pensionnaire d'Acrog-Balen BC. "Sur l'Edelareberg, j'étais dans les voitures et je voulais remonter le plus vite possible. Je me suis un peu grillé à ce moment-là", reconnaît-il.

BATTU DANS LA TETE AU VIEUX-KWAREMONT

Ses réserves entamées sèment alors le doute dans l'esprit du Flandrien. "A la fin du Vieux Kwaremont, j'étais donc dans le troisième peloton. La course explosait de partout. J'étais près de déposer les armes mais quand j'ai vu mon entraineur sur le bord de la route. Il m'a crié qu'on était seulement à quarante secondes du premier groupe. J'ai commencé à y croire de nouveau et j'ai tout donné pour rentrer. Finalement, à l'approche du circuit local, nous sommes parvenus à effectuer la jonction."

60 MÈTRES DE TROP

Les efforts intenses pour rentrer sur le peloton ont évidemment pesé dans les jambes dans le final. "Quatre coureurs sont sortis. Il y a eu une petite hésitation et ils ont rapidement creusé l'écart. J'ai ensuite démarré avec un coureur anglais. Dans le dernier kilomètre, on revient à, je pense, 60 mètres. C'est un peu frustrant car je pense qu'un meilleur résultat aurait été possible sans toute cette perte d'énergie dans la première partie de course", regrette-t-il.

Néanmoins, le jeune Brabançon retient surtout le positif. "Dimanche, je me sentais bien comme sur le Championnat de Club la semaine dernière. J'espère continuer sur cette lancée. Je sais que l'équipe alignée dimanche ne sera pas reconduite sur Nokere Koerse de manière à donner une chance à tout le monde. Je veux surtout être régulier sur l'ensemble de la campagne", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Len VAN EECKHOUT