Sébastien Delfosse : « C'est l'apothéose »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect) a remporté ce dimanche la cinquième édition de la Royal Bernard Drôme Classic (1.1) Le Belge âgé de 34 ans a devancé Arthur Vichot (FDJ) et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). Et s'est ainsi offert un succès d'envergure sur une course où il était déjà monté à deux reprises sur le podium ces dernières années.

DirectVelo : Imaginais-tu pouvoir t'imposer aujourd'hui ?
Sébastien Delfosse : Je ne pensais pas pouvoir gagner car, avec mon entraîneur, nous avons décalé mes pics de forme en raison de notre présence sur les classiques ardennaises le printemps prochain. Mais j'ai enchaîné le Tour du Haut-Var et le Tour de la Provence, et ça m'a bien mis en jambe. La dernière étape de la Provence m'a donné de la confiance. J'avais fait assez de kilomètres alors j'ai fait l'impasse hier... J'étais confiant au départ ce dimanche matin. Je ne pensais qu'à la victoire, et je voulais tout faire pour y parvenir.

Comment as-tu géré le final ?
Je n'ai jamais paniqué. AG2R La Mondiale roulait pour Sam (Dumoulin). Il se laissait décrocher dans les bosses alors je me disais que ça allait à chaque fois revenir sur ceux qui sortaient. Il fallait juste ne pas être trop loin des coureurs qui attaquaient, et les laisser s'épuiser. J'avais encore Dimitri Peyskens avec moi. Il m'a replacé dans la côte d'Allex. C'était le scénario idéal. J'ai réussi à conclure, je suis très content.

« MA SAISON 2016 AVAIT ETE CATASTROPHIQUE »

Que représente ce succès ?
C'est bête mais c'est l'apothéose. Je savais que le circuit me convenait, j'étais déjà passé tout près de la victoire en 2014 (2e) et en 2015 (3e). L'an dernier, je m'étais préparé pour cette course mais je n'avais pas pu la disputer car j'étais malade. Il m'avait fallu du temps pour m'en remettre et au final ma saison avait été catastrophique.

Pour l'équipe, c'est de nouveau un succès important...
Nous montrons que l'équipe est là. Nous attendons beaucoup d'invitations alors c'est important de faire des résultats tôt dans la saison. Il faut également qu'on se montre pour que nos partenaires continuent de nous soutenir.

Que peux-tu espérer sur les Ardennaises ?
Je peux être présent mais dans le final je ne sais pas du tout... Ça sera compliqué car il y aura comme chaque année l'élite du cyclisme mondial là-bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE