La belle journée de WB-Veranclassic-Aqua Protect

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

WB-Veranclassic-Aqua Protect a de quoi avoir le sourire ce mercredi matin. Hier midi, l'équipe montée cet hiver en Continentale Pro a appris ses sélections pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Cinq heures plus tard, Justin Jules a signé le premier succès de son équipe en 2017 sur le Tour de La Provence.

Même s'il n'avait plus gagné en classe 1 depuis mai 2014 et une étape du Tour d'Azerbaïdjan, sa victoire n'a pas surpris l'entourage du Français. "Quand il a vu qu'il y avait un virage à 150 mètres de la ligne, il était confiant, fait savoir l'entraîneur de la formation belge, Alexandre Abel. Son point fort est l'explosivité. Il savait que l'arrivée était pour lui. La tactique était simple : il y avait un coureur à suivre, Rudy Barbier... Ses trois coéquipiers ont fait le boulot. L'équipe a calqué à un moment sa course sur celle de Barbier. Et Justin a ensuite réussi à tirer son épingle du jeu."

« LA MAYONNAISE A BIEN PRIS »

Le succès de Justin Jules met dans une bonne dynamique une formation qui a perdu son leader Baptiste Planckaert pendant l'intersaison. WB-Veranclassic-Aqua Protect sort d'un bon hiver. "Les coureurs se sont bien entraînés cet hiver, apprécie-t-on du côté du staff. Le recrutement a été bon." Le Français qui entraîne les coureurs de l'équipe wallonne depuis trois ans rapporte : "Comme le dit le directeur sportif Thierry Marichal, il y a l'esprit d'équipe wallon et la rigueur flamande. La mayonnaise a bien pris. La cohésion est super, le travail est rigoureux... Ce qui fait que la victoire est là."

Seul hic, WB-Veranclassic-Aqua Protect prendra le départ de la deuxième étape du Tour de la Provence ce mercredi avec seulement quatre coureurs. Pas de quoi inquiéter le clan belge. "Il faut voir au jour le jour, nuance Alexandre Abel. Un sprinteur, quand il est bien placé, sait se débrouiller seul. Ce Tour de La Provence est moins dur que l'an passé." Et Justin Jules, revenu à son meilleur niveau, n'a pas grand chose à perdre.

Mots-clés

En savoir plus