Jérémy Lecroq : « J'ai eu un mauvais réflexe »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Jérémy Lecroq est passé ce mardi tout proche d'un premier succès chez les professionnels. Mais le Francilien, néo-pro chez Roubaix-Lille Métropole, a été devancé par Justin Jules, au sprint, sur la première étape du Tour de La Provence (2.1). Au moment de confier ses impressions à DirectVelo, quelques instants après l'arrivée, c'est la déception qui primait chez le coureur âgé bientôt de 22 ans.

DirectVelo : Quel est ton sentiment sur ton résultat ?
Jérémy Lecroq : Il y a de la déception... Passer si près d'une victoire sur une course comme celle-ci pour sa première année pro, c'est vraiment décevant même si ça reste une belle performance. La forme est là. J’espère que ça passera la prochaine fois... Encore une fois, je suis déçu. C'est de ma faute si je ne gagne pas...

Pourquoi ?
Le final était houleux. Il n'y avait plus une seule équipe pour emmener le sprint. A 300 mètres, il y a eu un temps mort. C'est là que j'ai lancé. J'ai tout donné pour franchir en tête le dernier virage. Je connaissais bien l'arrivée pour être tombé l'an passé, au même endroit mais dans l'autre sens... J'ai réussi à virer en tête. Hélas, j'ai eu un mauvais réflexe. Je me suis retourné sur ma gauche. J'ai vu que j'étais tout seul, mais Justin (Jules) est passé sur ma droite... Je lui ai ouvert la porte et il est passé...

Tu étais protégé aujourd'hui ?
Mes coéquipiers ont essayé de m'aider au maximum. Depuis le début de saison, je suis le coureur le plus en forme pour les sprints. Nous sommes deux coureurs rapides avec Emiel Vermeulen, mais je crois qu'il a eu un soucis aujourd'hui. Je me suis retrouvé un peu seul dans le final mais mes coéquipiers ont fait un très beau travail auparavant.

CANDIDAT AUX MANCHES DE LA COUPE DES NATIONS

Que penses-tu de tes débuts chez les pros ?
Ils sont très bons. Je me classe 10e et 11e sur des étapes de l'Etoile de Bessèges (2.1). Je termine aussi 17e du chrono final alors que je n'en attendais pas grand chose.

Tu es candidat pour les première manches de la Coupe des Nations Espoirs ?
J'ai déjà disputé la Kattekoers et le ZLM Tour. Il y a aussi le Tour des Flandres Espoirs... Ce sont des courses dures et usantes. Elles me plaisent. Pierre-Yves (Chatelon) sait que je suis intéressé par ces épreuves... J'espère être sélectionné et pouvoir y "performer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LECROQ