Emiel Vermeulen « Trouver ma place »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Changement d'importance pour Emiel Vermeulen. Après trois saisons dans les rangs du Team 3M, le coureur de 24 ans a rejoint, cet hiver, la formation Roubaix-Lille Métropole. Il a ainsi effectué ses premiers pas pour une équipe française ces derniers jours, sur l'Etoile de Bessèges puis sur le Tour du Haut-Var. "Je m'adapte petit à petit aux courses françaises. Pour l'instant, ça va bien. Je me sens mieux qu'à la même période l'an dernier", explique-t-il pour DirectVelo. "Je n'ai plus à suivre d'études en parallèle et je peux donc me consacrer pleinement au cyclisme. Ca me donne plus d'énergie et de temps pour me focaliser à 100% sur l'entrainement et travailler de la meilleure des façons possible". 

Alors qu'Emiel Vermeulen avait l'habitude de côtoyer uniquement des coureurs belges et néerlandais dans sa précédente formation, le voilà qui doit s'acclimater au fonctionnement du club nordiste. "On s'entend bien dans l'équipe. Nous ne sommes que dix et du coup, tout le monde a le temps d'échanger et de bien apprendre à se connaître. L'ambiance est bonne et je me sens bien", résume celui qui avait pris la deuxième place de la Gooikse Pijl en septembre dernier. 

UN MATCH AU SPRINT AVEC JÉRÉMY LECROQ

Rapide au sprint, Emiel Vermeulen espère rapidement prendre ses marques sur les routes hexagonales. "Dans l'équipe, je serai protégé pour les sprints. En début de saison, on retrouve beaucoup de courses vallonnées. C'est un gros changement pour moi car je n'avais jamais disputé de courses avec des cols de six-sept kilomètres. Je dois trouver ma place dans ce peloton-là. J'aime quand c'est un peu accidenté mais pas autant que sur le Tour Haut-Var. J'attends avec impatience les courses moins vallonnées pour y faire des résultats", admet le coureur flamand, 12e d'étape à Laudun sur la récente Etoile de Bessèges. "J'aime les bosses à passer en force, mais pas trop longues. J'aime bien aussi quand c'est un sprint tout plat", sourit-il.

Dans les prochaines semaines, le Flamand aimerait marcher sur le Mémorial Samyn, le GP de Lillers et la Route Adélie. "Ca arrivera vite mais je sens que la forme est bonne". Prêt à en découdre, Emiel Vermeulen pourra s'appuyer sur le travail effectué en stage de pré-saison avec Roubaix-Lille Métropole. "On a essayé un train pendant les stages. Nicolas Vereecken est blessé en ce moment alors nous sommes deux à prétendre au rôle de sprinteur avec Jérémy Lecroq. Sur l'Etoile de Bessèges, Jérémy a montré qu'il était déjà en bonne forme alors nous avons joués sa carte. C'est tout à fait normal. Sur les prochaines courses, on fera au fil des sensations. Nous parlons entre nous, on s'entend bien et nous sommes prêts à nous mettre à bloc l'un pour l'autre sans problème".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN