Théo Menant : « Je savais que j’étais rapide »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après une première année gâchée par une mononucléose, Théo Menant n’a pas envie de perdre de temps en 2017. Le Champion de France Juniors 2015 a signé son premier podium sur une Elite Nationale en prenant la 2e place de la dernière épreuve des Plages Vendéennes. Il a été devancé par Clément Orceau (lire ici) mais rentre satisfait. “Je savais que j’allais vite mais je n’avais jamais vraiment pu me tester sur un sprint massif. Ce dimanche, j’ai pu me placer en étant dans la roue de Clément (Orceau), déclare-t-il à DirectVelo.

« J’EN AI ENFIN FINI AVEC CA... »

Mais au moment où le coureur de Vendée U a lancé son sprint, Théo Menant avait perdu quelques places. “J’ai lancé en même temps que lui quand j’ai vu qu’il y allait mais il a été très puissant. Ca fait quand même plaisir et c’est bien pour l’équipe car nous avions couru à contretemps sur le début de la semaine”.

Le coureur de Creuse Oxygène Guéret revient de loin. Une mononucléose l’a empêché de s’exprimer lors de la majeure partie de la saison 2016. “Je suis content de me dire que c’est enfin fini… C’était particulier car j’étais bien pendant 130 bornes puis plus rien ! Je n’ai pas paniqué car ce n’était que ma première année en Espoirs”, assure-t-il.

« JE NE ME CONSIDERE PAS COMME UN SPRINTER »

Avec ses équipiers, il va découvrir la Coupe de France DN1 et ce sprint à Noirmoutiers pourrait lui donner des idées. “Je sais que je me débrouille dans des petits groupes quand la course est dure. Je me dis que je peux aussi jouer ma carte au sprint massif même si je ne me considère pas comme un sprinter. Et puis j’aime faire la course à l’avant, prévient-il. Nous avons deux ou trois coureurs rapides dans l’équipe. On sait qu’il en faut pour marquer des points”.

Et des points, Théo Menant espère lui aussi en rapporter. “J’aimerais aussi gagner ma première Elite. Je pense par exemple au Circuit des 4 Cantons qui me plait bien. Si nous pouvions refaire Paris-Roubaix avec le comité, ce sera un objectif car j’ai apprécié la saison dernière”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT