Flavien Dassonville « en progression constante »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

En ce début d'année 2017, Flavien Dassonville entame sa - déjà - septième saison du côté de la formation HP BTP-Auber 93. Plus que jamais, celui qui vient tout juste de fêter ses 26 ans espère pouvoir profiter de ce nouvel exercice pour convaincre une formation WorldTour ou Continentale Pro de lui donner sa chance. "Cela passera par une victoire chez les pros et des résultats réguliers tout au long de la saison", résume-t-il auprès de DirectVelo. "Je veux monter d'un cran, comme tout coureur et cela passera par les résultats".

« JE M'AMÉLIORE UN PEU PARTOUT »

Mais alors, que manque-t-il encore à l'ancien Champion de France Espoirs pour passer à l'échelon supérieur ? "Je m'améliore un peu partout. Je sens que je passe mieux dans les bosses. J'ai toujours un point faible au niveau des sprints mais sinon, en règle générale, je sens une progression constante tous les ans. Encore une fois, la différence se fera simplement par les résultats bruts". Cette victoire chez les pros, Flavien Dassonville devra certainement aller la chercher au panache : "Il faudra passer par l'attaque, continuer à tenter : j'espère qu'un jour ça paiera. J'ai toujours l'espoir d'aller au bout sur une belle course".

Ce week-end, il a tenté le coup sur la 1ère étape du Tour du Haut-Var. Présent dans un premier mouvement en début de course, l'ancien lauréat de Paris-Tours Espoirs a finalement été vite revu : "C'était le but d'aller dans l'échappée. J'ai fait quelques bornes devant mais la grosse échappée du jour est sortie après, avec Pierre (Gouault, son coéquipier, NDLR). J'aurais bien aimé faire la journée à l'avant mais je retenterai".

« TROUVER NOS REPERES »

S'il explique que "les sensations ne sont pas mauvaises en ce début de saison", Flavien Dassonville a tout de même été ralenti sur l'Etoile de Bessèges. "J'y suis tombé malade et  contraint à l'abandon", regrette celui qui enchaînera désormais avec le Tour de La Provence et le week-end Drôme-Ardèche. "A cette période de l'année, je ne suis pas trop mal", précise Dassonville, qui a déjà quelques courses en tête pour les prochains mois : "La période où je marche le mieux est souvent celle avec le Tro Bro Leon (2e en 2014, NDLR) ou les Quatre Jours de Dunkerque, puis le mois de juin jusqu'au Championnat de France". 

Pour réaliser un gros coup cette année, Flavien Dassonville pourra également miser sur un collectif d'HP BTP-Auber 93 qu'il juge intéressant et homogène. "L'équipe est bonne et jeune. Il y a 50% de nouveaux et on s'entend tous très bien. Nous sommes bons sur tous les terrains mais on doit encore trouver nos repères. Il y a moyen de faire de belles choses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE