Steven Tronet n'a pas perdu son niveau

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Revoilà Steven Tronet à l'échelon Continental. Après huit saisons en troisième division, successivement chez Roubaix Lille Métropole puis Auber 93, il avait tenté l'expérience chez Fortunéo-Vital Concept l'an passé. Mais suite à une saison mitigée, le coureur de 30 ans a décidé de changer d'air en rejoignant la formation de l'Armée de Terre. Avec l'intention d'y retrouver une nouvelle jeunesse. "Je me sens capable de faire encore de gros résultats. Je ne pense pas avoir perdu le niveau que j'avais il y a deux ans, je l'ai simplement mal exploité l'an dernier. Le but du jeu maintenant, ce sera de reprendre confiance dans les prochaines semaines", expliquait-il ce dimanche, sur les routes du Tour du Haut-Var, pour DirectVelo.

« PAS INDIVIDUALISTE »

Discret ce week-end, Steven Tronet rentre doucement dans sa saison, sans se précipiter. "Pour l'instant ça va très bien. Je remets en route tranquillement. L'objectif cette année, ce sera de gagner des courses, tout simplement. Je vais viser principalement les manches de Coupe de France", résume celui qui dit ne pas avoir été frustré par sa saison 2016. "J'avais des soucis d'ordre personnel. Maintenant, ces choses-là ce sont réglées. Je suis à nouveau concentré à 100% sur le vélo et je vais pouvoir retrouver mes meilleures sensations".

Alors qu'il fait partie des coureurs les plus expérimentés sa nouvelle équipe, l'ancien Champion de France sait qu'il pourra jouer le rôle de capitaine de route à de nombreuses occasions. Cette situation ne sera pas nouvelle pour le Nordiste. "Chez Auber 93 déjà, j'ai beaucoup aidé les jeunes avant de me mettre à vraiment gagner des courses moi-même. Je vais rester dans la même optique à l'Armée de Terre, forcément. Je ne suis pas individualiste donc il n'y a pas de raison que ça change maintenant". Une situation qui ne doit pas l'empêcher d'avoir de véritables ambitions personnelles. "Dans l'équipe, il y aura des chances pour tout le monde. Mais à ce niveau-là, tout se joue à la pédale. Les choses vont se faire naturellement".

« DES COURSES AMATEURS, EN PÉRIODE DE PRÉPARATION »

En 2017, Steven Tronet va donc se concentrer sur les manches de Coupe de France, "notamment celles du mois d'avril", mais également sur les Quatre jours de Dunkerque et le Championnat de France. "Ce sont les trois périodes les plus importantes de l'année pour l'équipe donc je vais viser en particulier ces moments-là. Je connais le calendrier Contintental par coeur, c'est un avantage pour moi. Je vais essayer d'en profiter un maximum", glisse-t-il.

Outre les courses professionnelles, Steven Tronet envisage également de participer à quelques Elites Nationales. "J'irai sur des courses amateurs, bien sûr. Mais je préfère y aller durant des périodes de préparation. Ces dernières semaines, je ne jugeais pas utile d'aller à l'Essor Basque ou au Circuit des Plages Vendéennes car je préférais me concentrer sur d'autres courses pros", rappelle celui qui voulait avant tout "alléger son programme" de début de saison. "Mais c'est intéressant. En plus, nous avons dix-neuf coureurs dans l'équipe et il y a besoin de faire courir tout le monde. Il faut aussi se faire plaisir en allant sur des courses de moindre niveau", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven TRONET