Deuxième départ pour Kenneth Van Rooy

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le Grand Prix de La Marseillaise et l'Etoile de Bessèges ont marqué le retour à la compétition de Kenneth Van Rooy. Après neuf mois d'interruption, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a de nouveau enfourché sa bicyclette avec un dossard dans le dos.

A peine arrivé chez les pros, le vainqueur de la Topcompétition 2015 a contracté un virus à l'estomac à la sortie du Circuit Het Nieuwsblad 2016. Pourtant, tout avait bien commencé sur le Tour du Qatar et d'Oman pour ses débuts chez les pros. "Tout allait plutôt bien au Qatar et à Oman où je me suis bien accroché. Ensuite, après le Nieuwsblad, j’ai ressenti des maux de ventre et de fortes fièvres. Impossible de me donner à fond sur les rares courses que je pouvais disputer. Je devais absolument me soigner et surtout me reposer", explique-t-il à DirectVelo.

LES COMPTEURS A ZERO

Durant cette traversée du désert, le néo-pro de 23 ans a pu compter sur le soutien de son équipe. "Il n’y a peut-être que dans cette formation où cela se passe ainsi. J’ai toujours eu le support et la confiance des dirigeants", souligne celui qui vit sa deuxième année dans la formation Continentale Professionnelle.

Pour Van Rooy, la saison actuelle s’apparente à une première au sein de l’élite plutôt qu’à une seconde. "L’an passé, j’ai seulement eu deux mois de compétitions, on ne peut pas appeler cela une saison. Aujourd’hui, je me sens bien après mes premières épreuves, encore mieux que ce que j’attendais. J’aborde cette nouvelle année sans pression ni véritables objectifs, enfin,  pour le moment. Je vais donner le meilleur de moi-même aux entrainements et en course et je verrai ce qu’il est possible de réaliser", avance-t-il prudemment.

Après la France, sa saison est passée le week-end dernier par l’Espagne avec le doublé Classica Almeria et le Tour de Murcie. "Ces deux courses m'ont fait du bien. Ensuite, j'ai quelques épreuves dans l'Hexagone à mon programme.  Les Flandriennes ? Pas à mon programme pour l’instant mais il n’est pas encore complètement dessiné."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY