Christophe Laborie avait « le sentiment de faire le nombre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le week-end dernier, Christophe Laborie a disputé - sur la première manche du Circuit des Plages Vendéennes - sa première course en tant que coureur amateur depuis plus de six ans (voir classement). "J'ai des souvenirs de cette période, lorsque je courais avec Florian Vachon ou Sébastien Fournet-Fayard à l'EC Montmarault-Montluçon, puis à Sojasun, en 2010. J'avais bien marché cette année-là et ça m'avait ouvert les portes des pros", se souvient le principal intéressé auprès de DirectVelo.

Depuis, Christophe Laborie a donc passé six années dans les pelotons professionnels, tour à tour chez Sojasun, Bretagne-Séché Environnement et enfin Delko Marseille-Provence KTM, la saison dernière. "Je n'ai jamais trouvé mes marques dans cette équipe-là. Je ne me sentais pas vraiment à l'aise pour m'exprimer. Parfois, on me demandait de jouer ma carte personnelle mais j'avais du mal à le faire car je n'avais jamais été dans ce rôle-là par le passé. J'aurais aimé pouvoir me sacrifier pleinement pour un leader mais il n'y en a jamais vraiment eu un durant l'ensemble de la saison", détaille le coureur de 30 ans, lequel admet également avoir été lassé du monde professionnel. "Je crois que j'avais fait le tour de la question chez les pros. J'avais le sentiment de faire le nombre. Et puis, les courses sont trop souvent stéréotypées". 

« L'OBJECTIF EST DE MONTER EN DN2 »

C'est donc avec l'envie de retrouver du plaisir sur le vélo que Christophe Laborie s'est engagé avec le Team Fybolia-Bertin Locminé (DN3) pour la saison 2017. "Je ne veux pas trop me prendre la tête mais j'ai quand même l'envie de faire des résultats. J'ai envie d'être prêt dès la fin mars avant les premières manches de la Coupe de France. L'objectif est de monter en DN2", affiche celui qui devrait tout de même mettre un terme à sa carrière cycliste à la fin de la saison. "Je prépare actuellement ma reconversion et en fin d'année, je me lancerai sûrement dans l'artisanat", explique-t-il. 

En attendant, c'est donc avec motivation et sans rancoeur que Christophe Laborie s'apprête à participer aux deux dernières manches du Circuit des Plages Vendéennes, ce week-end. "Je n'ai pas de regrets. J'ai vécu de belles choses chez les pros pendant six ans. J'ai disputé Paris-Nice, le Tour de Catalogne, Paris-Roubaix... j'ai connu une vraie bande de potes chez Bretagne-Séché Environnement. Il y a quand même eu de bons moments, mais il faut regarder de l'avant".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LABORIE