La course tempo change de rythme

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Nouvelle épreuve introduite dans le nouveau format de l'Omnium à l'automne 2016 (lire ici), la course tempo change de règlement.

En effet, sur les premières courses officielles, Championnat d'Europe et Coupe du Monde, les courses tempo ont affiché le spectacle de coureurs échappés rouler en dedans pour ne pas prendre trop vite un tour au peloton, et donc continuer d'emmagasiner le point du premier à chaque passage sur la ligne. Dans le même moment, le peloton roulait avec le frein à main pour que ces échappés rentrent le plus vite possible pour pouvoir devenir à nouveau tête de la course et être en lice pour marquer le point.

L'UCI a donc changé  les règles depuis le 28 janvier. Le gain d'un tour sur le peloton est récompensé de 20 points et plus seulement de quatre, comme c'était le cas dans la première mouture du règlement. "Le but est d'inciter les coureurs à doubler plus franchement mais je pense qu'il y aura toujours un peu de temporisation pour grappiller un ou deux points de plus", analyse Steven Henry, entraîneur national piste endurance, contacté par DirectVelo.

Ce nouveau règlement pourrait donc s'appliquer, sauf contre-ordre, pour la Coupe du Monde de Cali qui se dispute cette fin de semaine.

Mots-clés