Boucles du Haut-Var - Ep. 3 : Les réactions

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Ronan Racault (Guidon Chalettois) a remporté ce mercredi la troisième et dernière épreuve des Boucles du Haut-Var (Semaine Azuréenne), disputée sur 125 kilomètres entre Moissac-Bellevue et Montmeyan. Il a devancé Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise) et Jonathan Couanon (VC La Pomme Marseille). Ronan Racault succède à Risto Raid (VC Rouen 76) au palmarès de l'épreuve réservée aux coureurs de 1ère et 2e catégories. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Ronan Racault (Guidon Chalettois)
Vainqueur de la 3e épreuve des Boucles du Haut-Var
« Il n'y a pas eu un seul moment de break dans la journée. On avait un coureur dans les cinq mais voyant le final, je ne pensais pas qu'ils puissent aller au bout. A cinq kilomètres, on a repris Matthieu Demeautis qui avait pété de l'échappée donc j'ai demandé à l'équipe de me replacer pour le sprint. J'ai lancé à 450 mètres car je savais qu'il fallait tourner en tête au virage. J'ai viré en tête, je savais que ça allait le faire. J'avais terminé 2e sur une des épreuves la saison dernière donc c'est encore mieux cette année ! »

Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise)
2e
« Romain Bacon et Samuel Leroux ont roulé pour rentrer sur les échappés. Nous n'avions pas beaucoup d'aide mais c'était à nous d'assurer. J'étais chargé d'emmener Dany Maffeïs mais il a coincé aux 400 m, du coup j'ai essayé de faire le sprint. Ronan Racault était plus lancé que moi et j'avais un peu gros. La saison commence bien. La dynamique de l'équipe est en route, ça prouve que l'hiver a été bénéfique. J'aimerais bien être présent sur le Grand Prix de Lillers, les Coupes de France, le Tour du Loir-et-Cher et la Ronde de l'Oise. Il y a de quoi faire ! »

Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition)
Echappé. Maillot vert des sprints
« J'ai bien senti le coup à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Le peloton temporisait, c'était le moment pour sortir et j'ai fait un gros effort pour rentrer sur l'échappée. On s'est donné à fond. Je faisait monter les bosses au train et les autres faisaient le plat. Il nous manque pas grand chose puisqu'on se fait revoir dans le dernier kilomètre. La fin de course avec les faux-plats descendants avantageaient un peloton organisé. A la fin nous n'étions plus que trois, nous n'avons pas à être déçus.
Je retrouve vraiment les jambes. Dimanche, je disputerai le Grand Prix de Puyloubier. »

Thomas Vaubourzeix (Team Sprinters Tropéziens)
Echappé.
« J'ai crampé dans le final. Ils n'étaient que deux du coup à travailler (Barbas et Orlhac). Ils pensaient que j'en gardais alors ils n’appuyaient plus les relais également... On est repris à la borne. On s'est fait plaisir, c'est le principal. Quand nous sommes sortis, il restait environ 30 kilomètres. Ce fut une bonne partie de manivelles avec le peloton. On pensait que ça allait le faire. Il ne manque pas grand chose. Il n'y a pas de déception car j'ai donné le maximum. On s'est fait mal aux jambes, c'est de bon augure. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas GARBET
Portrait de Boris ORLHAC
Portrait de Ronan RACAULT
Portrait de Thomas VAUBOURZEIX