Ronde du Pays Basque : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Romain Campistrous (Armée de Terre) a remporté ce samedi la Ronde du Pays Basque (Elite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 102 kilomètres de course autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé son coéquipier Bastien Duculty et Yoann Paillot (Océane Top 16). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Pierre-Henri Lecuisinier (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e
« Dans le final, je n'avais qu'à attendre les attaques des autres coureurs car j'étais le seul de l'équipe contre deux coureurs de l'Armée de Terre (Campistrous et Duculty) et de l'Océane Top 16 (Paillot et Saint-Martin). Le final n'était pas du tout propice à des attaques. Quand Campistrous a démarré, à deux kilomètres de l'arrivée, je me suis retourné vers les coureurs de l'Océane mais ils ont réagi avec un temps de retard... La course était perdue. Il aurait fallu être explosif pour le sprint en côte mais mes trois années chez les pros ne m'ont pas beaucoup aidé pour cela... Ce qui est plaisant c'est de voir que l'équipe est en forme. Nous avons couru groupé. Pierre (Bonnet), Sébastien (Fournet-Fayard) et Karl (Lauk) ont fait un super boulot pour nous placer au pied de Gamia. Le collectif fonctionne, on va se faire plaisir cette année. Je rate le podium, c'est dommage mais ça me permet de rentrer en vélo avec les copains ! (rires) C'est une bonne journée. Ce dimanche, ça sera moins dur. On va essayer de jouer la carte de notre Estonien (Lauk) qui n'est pas trop en réussite depuis le début de l'Essor, mais ça viendra ! »

Bruno Armirail (Occitane CF)
5e
« L'équipe a fait un très bon travail. C'était la stratégie de rouler avant Gamia et faire la dernière montée à bloc. J'ai attaqué d'entrée mais hélas je n'ai pas pris assez d'avance. Sur le sommet, les cinq sont revenus sur moi. J'ai fait la descente à fond mais je n'ai pas réussi à partir. Puis je n'allais pas prendre une minute dans la descente... L'Armée et l'Océane étaient en surnombre. J'ai laissé faire le Top 16 quand Campistrous a attaqué. Ce n'était pas à moi de bouger même si j'aurais pu y aller... Saint-Martin a ensuite bien roulé mais il a manqué un peu. Je remercie l'équipe car ils m'ont très bien placé. Il n'y a pas la récompense au bout. Je ne suis pas sprinteur alors c'est dur de gagner... J'avais tout mis dans Gamia. Ensuite, j'ai tenu comme je pouvais. J'ai sauté des relais car j'avais mal aux jambes. Il reste demain (dimanche) mais le terrain sera moins dur. J'ai tout de même été régulier depuis le début de l'Essor Basque en terminant 6e, 9e et 5e... Tant pis. »

Thomas Rostollan (Armée de Terre)
Echappé
« Il ne fallait pas rater un coup pour éviter d'être à l'envers ensuite. Je suis sorti avec deux autres coureurs (Nicolas Baldo et Jérémy Bellicaud). Le peloton nous a repris un peu avant le pied de la dernière montée de Gamia. J'ai pu replacer mes coéquipiers avant le col. Ils ont bien fini le boulot... C'est une journée sympa pour l'équipe. Nous prenons des automatismes et nous emmagasinons de la confiance. C'est le principal ! Il n'y a pas de petite course. Il y a un très bon niveau ici. Jeudi, dans le Top 10, il n'y avait que des pros ou des anciens pros... A titre personnel, je vais enchaîner avec le Grand Prix du Pays d'Aix, le Tour La Provence et la Drôme Classic. En mars, je disputerai notamment le Tour de Normandie. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Pierre Henri LECUISINIER
Portrait de Thomas ROSTOLLAN