Martin Rapin, le rouleur des Herbiers

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sur les routes de Loret de Mar, il était un des plus en forme selon Maxime Renault. "Déjà au stage de la semaine précédente, j'étais bien", reconnaît Martin Rapin. "En Espagne, sur les petits exercices, j'ai constaté que j'étais prêt", ajoute-t-il auprès de DirectVelo.

Pour sa quatrième année en DN1, il commence à avoir ses repères. "Avec mon entraîneur Tony Josselin, nous nous sommes servis des échecs passés", indique-t-il. Depuis qu'il a décroché son BTS technico-commercial en juin dernier, il se consacre totalement au vélo.

UN CAP APRES LE TOUR DE BRETAGNE

Troisième du Championnat de France Juniors du contre-la-montre en 2013, c'est bien sur le chrono que le rouleur a pu mesurer ses progrès l'an dernier. "Disputer le Tour de Bretagne et Paris-Arras Tour m'a fait progressé. Et je suis tombé dans une équipe qui me fait confiance sur le contre-la-montre", apprécie le coureur de 22 ans. Comme tous ses équipiers, il dispose d'un vélo de contre-la-montre. "Cela permet de travailler à la maison", ajoute le coureur des Herbiers, le pays du Chrono des Nations.

Le 5e du Chrono de Tauxigny compte sur l'épreuve de vérité pour marcher sur les courses à étapes. "Cette année, il y a un contre-la-montre à la Sportbreizh, sans oublier le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France. Dans ces cas-là, je ne recherche pas la performance individuelle mais l'objectif collectif. Ces courses sont à gérer en équipe. On le voit bien chez les équipes qui sont devant en DN1, le Vendée U ou Chambéry, le collectif prime sur le reste." analyse-t-il. Avant d'ajouter : "cette année, il faudra partir du bon pied pour la Coupe de France." Pour guider les Sojasun espoir vers cet objectif, Martin Rapin compte sur l'expérience de Maxime Renault et Julien Guay. "J'ai partagé la chambre de Julien au stage en Espagne, il donne des conseils. Lui et Maxime, d'une simple phrase, ils savent remettre l'équipe dans la bonne voie."

PRENDRE LE RYTHME POUR LES CLASSIQUES BRETONNES

Le Vendéen va donc débuter sa saison sur le Circuit des Plages Vendéennes ce week-end. "Les Plages sont importantes pour se situer et prendre le rythme en vue des classiques bretonnes. L'an dernier j'étais devant sur la Route Bretonne (11e NDLR) et au Circuit du Morbihan. Après les classiques, il y aura le rendez-vous du Tour de Bretagne", termine l'Espoir dernière année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin RAPIN