Cyrille Patoux : « Poser sa patte d’entrée de jeu »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Huitième des Boucles de l'Essor (Elite Nationale) samedi dernier, Cyrille Patoux est prêt à en découdre à partir de ce week-end sur le Circuit des Plages Vendéennes, où il participera à cinq des six épreuves. "J'entame cette nouvelle saison avec l'envie de faire aussi bien qu'en 2016. Je suis toujours aussi motivé malgré le temps qui passe. Le jour où je n'aurai plus la même envie, je songerai à ralentir ou arrêter mais pour le moment, je suis à bloc et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de continuer au VC Pays de Loudéac", résume le coureur de 31 ans auprès de DirectVelo.

Présent dans les sous-bois cet hiver, l'ancien professionnel avait même pris la 22e place du Championnat de France de cyclo-cross en janvier dernier. "C'est une discipline qui me plaît et qui permet de garder la condition physique". Également parti en stage foncier en Espagne il y a un mois de cela avec le collectif de Loudéac, Cyrille Patoux se dit d'attaque pour tenter de frapper un premier grand coup dans les prochains jours. "J'aimerais gagner une belle course assez rapidement pour me mettre bien dedans. Il faudra prendre les courses comme elles viennent mais clairement avec cette idée de lever les bras. Ce ne sera pas facile car il y aura un gros niveau, notamment avec des coureurs de l'Armée de Terre. Mais c'est possible".

« APPORTER LE MAXIMUM AUX JEUNES »

Au niveau personnel comme à l'échelle de l'équipe, Cyrille Patoux sait bien que le Circuit des Plages Vendéennes sera la première occasion de marquer les esprits aux yeux de tout le peloton amateur français. "Ce sont de très belles courses dans l'Ouest de la France. Il y en aura pour les sprinteurs, les puncheurs, les grimpeurs... bref, pour tout le monde. C'est l'occasion de poser sa patte d'entrée de jeu. Dans l'équipe, on a perdu des costauds mais il y a des jeunes plein de talent qui sont arrivés", souligne celui qui fera plus que jamais office de capitaine de route. "J'ai pris encore un an de plus. Et puis j'ai quand même passé une saison chez les pros (chez Roubaix Lille Métropole en 2013, NDLR). Je pense donc avoir des bases et j'essaie d'apporter le maximum aux jeunes du groupe".

Outre l'envie de frapper fort d'entrée, Cyrille Patoux aura pour ambition en 2017 de lever les bras en Classe 2, face aux pros. "J'aurai toujours des ambitions sur le Tour de Normandie et le Tour de Bretagne". Le Vice-Champion de France Amateurs 2012 a également dans un coin de la tête le prochain Championnat national, sur les routes de Saint-Omer. "C'est un circuit qui me conviendra mieux que celui de l'an dernier. Ce sera intéressant".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX