Samuel Plouhinec : « Sympa de finir sur un titre »

Crédit photo Yves Bergantin - www.sportyves.fr

Crédit photo Yves Bergantin - www.sportyves.fr

A 40 ans, Samuel Plouhinec change de catégorie. Il sera toujours coureur 1ère catégorie au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys mais passera dans la catégorie des 40-44 ans en Master ce qui aura son importance au moment des Championnats du monde Master disputé en France, à Albi en août. C'est l'objectif majeur de l’ancien Champion de France Amateurs et, peut-être, le dernier sur le vélo ? Il répond à DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sens-tu avant la reprise de la saison sur l’Essor Basque ?
Samuel Plouhinec : Je risque d’être moins bien que la saison passée (il avait remporté une manche, NDLR). J’en suis persuadé car j’ai moins roulé que d’habitude. C’est en partie dû à l’hiver froid que l’on a eu et à des douleurs au genou qui se manifestent quand j’en fais trop. Et puis j’ai mené d’autres projets pendant l’hiver qui m’ont pris du temps.

« JE SUIS DANS LA SITUATION INVERSE DE LA SAISON PASSEE »

Comment évoluent ces douleurs aux genoux ?
C’est une inflammation. Je dois faire avec… Quand je roule pendant deux jours je dois couper le troisième. Sinon je suis sur la touche pendant deux ou trois mois donc je vais essayer d’éviter ça cette saison.

Tu as très bien terminé la saison 2016, est-ce que c’est un avantage ou non avant le début de saison ?
J’ai repris plus tardivement mais heureusement car j’aurais été encore moins bien en février si j’avais coupé plus tôt. J’ai l’habitude d’arriver avec un bon kilométrage pour la reprise donc je ferai un point après l’Essor mais je suis dans la situation inverse de la saison passée. Surtout qu'en avançant d’une semaine la reprise, je pense qu’il y aura un plateau encore plus relevé.

« LA, JE SERAI DANS LES PLUS JEUNES »

Quels seront tes objectifs en 2017 ?
J’ai envie d’être compétitif sur les objectifs du club qui sont les manches de la Coupe de France. Personnellement, je pense aux Championnats du Monde à Albi que ce soit la route ou le contre-la-montre. Je serai dans la catégorie supérieure à celle de mon titre de 2015. J’étais alors parmi les plus âgés. Là, je serai dans les plus jeunes de la catégorie. Ca devrait être plus facile (rires)! Mais entre le papier et la réalité...

Surveilles-tu déjà des adversaires avant ce rendez-vous ?
Non c’est trop compliqué car on ne sait pas vraiment qui sera là et où seront les gars. Je pense qu’il y aura des Français mais aussi des étrangers ce qui rend la tâche trop difficile. Moi je ne vais rien changer dans ma préparation. Je préfère être en position de gagner tous les week-ends.

Tu penses toujours que ce sera ta dernière saison ?
Oui j’avais déjà dit que j’allais en faire moins mais jamais que j'arrêtai. Cette fois, je l’annonce et je ne reviendrai pas là-dessus. Je pense avoir fait le tour de la question et il y a ce genou qui ne s’arrange pas. Ce serait sympa de finir sur un titre mondial ! 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC