Mathilde Gros a sauvé sa natte

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A moins de 18 ans, Mathilde Gros va découvrir la Coupe du Monde sur piste à Cali puis à Los Angeles (lire ici). De gros espoirs reposent sur les épaules de la Championne d'Europe de vitesse Juniors qui passe un nouveau cap dans sa jeune carrière. La sociétaire de l'US Créteil répond aux questions de DirectVelo. 

DirectVelo : Comment as-tu préparé tes grands débuts en Coupe du Monde ?
Mathilde Gros : J'ai repris début janvier après une coupure à Noël, chez moi. Début décembre, j'ai participé aux Etoiles du sport à La Plagne, une expérience inoubliable au milieu d'autres sportifs. Il y avait Alain Bernard, Grégory Baugé et mon parrain était Michaël D'Almeida. Au retour, un stage d'une semaine à Saint-Quentin-en-Yvelines m'a bien remise dans l'allure. Quand je suis retournée chez moi à Noël, j'ai aussi roulé sur route. Mais sur Paris, à cause du mauvais temps, j'ai fait du Wattbike au vélodrome à la place de séances sur route. 

« JE NE SERAI PAS SPECTATRICE »

Que réprésente pour toi tes débuts en Coupe du Monde ?
C'est un pas énorme. Si je réussis à faire carrière, c'est là que tout va démarrer. Être Junior 2 sur les Coupes du Monde Elites, c'est déjà quelque chose. J'y vais pour l'expérience et j'affronterai des filles qui en ont beaucoup comme Kristina Vogel. Je n'ai pas de pression de résultat mais je n'y vais pas pour être spectatrice. Je tenterai des choses. Je me mets moi-même la barre assez haute. Me connaissant, je sais déjà que le stress sera omniprésent avant cette découverte pour moi.

A qui demandes-tu conseils pour aborder cet événement ?
J'apprends de tout le monde. J'ai la chance d'être entourée de personnes d'expérience. Je demande à Quentin Lafargue, François Pervis, Clara Sanchez ou Benjamin Edelin comment ça se passe.

LES COUDES A L'INTERIEUR

Tu es sélectionnée avec Mélissandre Pain. Quelles seront vos places dans la vitesse par équipes ?
Nous sommes en stage et nous avons fait des tests. On verra en fin de semaine qui sera chargée du démarrage.

Vous avez aussi fait des essais en soufflerie. Quels conseils en as-tu retiré ?
Ma position actuelle est jugée bonne. Avant de changer quoi que ce soit, ils m'ont conseillé de plier mes coudes à l'intérieur et de plus baisser la tête, pour un meilleur aérodynamisme. On a aussi comparé la résistance à l'air en plaçant ma natte sur le côté ou sur la nuque et il n'y avait aucune différence. Je garderai donc ma natte et j'aurai un casque plus aérodynamique pour les Coupes du Monde. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS