Nieuwenhuis : « Moins de pression que les Belges »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Zeven, Namur, Zolder, Hoogerheide, classement final de la Coupe du Monde Espoirs sans compter ses innombrables podiums dans les épreuves de classement : Joris Nieuwenhuis se présentait en incontestable favori sur le tracé boueux de Belvaux (Luxembourg). Et le Néerlandais a réussi à gérer la pression. "Je pense que j’en avais bien moins que les Belges", confie-t-il à DirectVelo. "Ils vivent dans le pays du cross et tout le monde les attend. Moi, je pouvais me préparer sereinement."
 
UN ONE MAN SHOW
 
Dès les feux passés au vert, Nieuwenhuis a maîtrisé la situation. Départ sans encombre, placement en tête dès le premier dévers… pour ne plus jamais revoir le boyau arrière d’un autre concurrent. « Je ne m’attendais pas à partir tout seul », pose le Champion des Pays-Bas Espoirs. "j’avais regardé les courses de samedi, et je pensais qu’on resterait longtemps groupés. J’avais prévu de regarder les autres, faire le point sur les trajectoires. Mais je me suis retrouvé en tête avec Andreassen puis quand j’ai eu une trentaine de secondes d’avance, ça m’a donné des ailes."
 
L’écart a frôlé les deux minutes, pour s’arrêter à 1'23" sur la ligne, après avoir quelque peu levé le pied dans l’ultime tour de circuit pour savourer les encouragements d’un public orange venu en masse au Grand-Duché. "Je n’ai commis aucune erreur donc j’ai pu rester concentré jusqu’à l’arrivée. Ca a fait la différence, car je n’avais aucune appréhension à l’approche des passages techniques."
 
IMPATIENT
 
Maillot irisé sur les épaules, l’Espoir troisième année de Sunweb-Development peut entrevoir sereinement son futur à court et moyen terme. "J’en rêvais depuis les années et parvenir à remporter le titre après une année de malchance l’hiver dernier, ça me fait vraiment plaisir. J’ai pu réaliser une saison régulière et concrétiser aujourd’hui. Je suis déjà impatient de rouler une année dans ce maillot", affirme l’ancien de Rabobank Development.
 
Dans le top dix d’étapes au Tour de Savoie-Mont-Blanc et au Tour de l’Avenir pour sa deuxième année chez les Espoirs en 2016, le nouveau Champion du monde de cyclo-cross est confronté à l’inévitable question de son plan de carrière. Alors, route ou cross ? "Je ne compte pas prendre de décision tant qu’on ne m’y force pas. J’ai des ambitions sur les deux terrains, et l’équipe m’y soutient pleinement. On verra dans le futur", affirme le longiligne Batave dont le style rappelle un certain Lars Boom. Vous avez dit combiner ?

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris NIEUWENHUIS