Joshua Dubau est « quand même satisfait »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Joshua Dubau a pris, ce dimanche, la sixième place d'un Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross remporté par le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (voir classement). Sur le circuit de Belvaux (Luxembourg), le coureur de l'Equipe de France n'a pu monter sur le podium mais prouve tout de même qu'il fait partie des meilleurs crossmen Espoirs au Monde. Il revient sur sa performance du jour pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu disais venir sur ce Mondial pour un podium : que retenir de cette sixième place ?
Joshua Dubau : C'est bien, j'ai bagarré toute la course pour le podium. C'était dur, il fallait se bagarrer à chaque instant. A un moment donné, je n'étais vraiment pas loin et j'ai même failli rentrer pour jouer une place sur le podium. A deux tours de l'arrivée, j'ai chuté en bas d'une descente, dans un virage et j'ai perdu un peu le contact. J'ai encore essayé de rentrer mais j'étais un peu moins frais dans le dernier tour. Puis je suis une nouvelle fois tombé dans une descente avant l'arrivée et je termine sixième. Je suis quand même satisfait car c'est mon meilleur résultat de l'année au niveau Mondial. Faire toute la course à l'avant pour le podium, c'est vraiment bien et je suis quand même content.

« J'AVAIS UN PEU PEUR »

Ce circuit du Mondial était plutôt pour te plaire...

Sur le papier oui mais je suis tombé assez fort hier (samedi) durant la reconnaissance et du coup, j'avais un peu peur avec ce gel. Ce matin, ça allait quand même mieux pour moi et c'est vrai que le circuit me convenait.

Il te restera à présent une dernière année en Espoirs pour viser plus haut ?
Il n'y a pas beaucoup de mecs qui passent à la catégorie supérieure mais on verra bien ce que ça va changer en effet. Il y aura plus ou moins le même peloton mais pourquoi ne pas jouer devant en effet.

« PAS MAL DE LIBERTES »

On a vu certaines nations comme la Belgique passer à côté ce matin. Qu'as-tu pensé de la préparation de l'Equipe de France dans l'approche de ce Mondial ?

On nous a laissés pas mal de libertés par rapport aux autres années. On a pu continuer sur nos entraînements personnels et je pense que c'était une bonne chose. En tout cas, personnellement ça m'a bien aidé.

Quelle sera la suite pour toi à présent ?
Je vais essayer de faire un peu plus de route tout en m'axant encore beaucoup sur le VTT.  
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU