Jérémy Montauban : « Pour un Mondial, c'était spécial »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Ce samedi, Jérémy Montauban a pris la 16e place du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross, sur le circuit de Belvaux, au Luxembourg (voir classement). "Il y a eu une grosse chute dès le premier virage, sur une grosse plaque de verglas. C'est tombé à partir de la quatrième ligne. J'étais bloqué derrière et forcément, je me suis retrouvé assez loin", regrette le coureur de l'Equipe de France auprès de DirectVelo.

Jérémy Montauban grapille malgré tout des places mais constate que les positions se figent dès l'entame du troisième tour de circuit. "Les places étaient déjà faites à la mi-course. Le problème est que je me suis rapidement retrouvé seul. Je n'avais personne devant ni derrière alors j'ai fait la course à mon propre train, aux sensations. C'était dur de se baser sur les autres", explique celui qui fleurte finalement avec le Top 15. "Je voulais bien faire mais je n'avais pas une place et un objectif précis en tête. C'est un bon résultat, c'est cool pour un premier Championnat", se réjouit-il.

« RESTER PROPRE, LA BONNE TACTIQUE »

Surtout, celui qui avait échoué à la quatrième place du dernier Championnat de France de la discipline est satisfait de la façon dont il a couru, en conjugant efficacité et prudence. "Je ne suis tombé qu'une fois au dernier tour mais sinon, j'ai essayé de rester propre et je pense que c'était la bonne tactique pour rentrer dans les 15".

Surpris par le parcours de ce Championnat du Monde, Jérémy Montauban considère qu'il n'était pas spécialement fait pour valoriser les coureurs les plus réguliers de la saison. "Pour un Mondial, c'était spécial. C'était plus technique que physique. Tom Pidcock est le plus fort dans tous les cas donc ça n'a rien changé pour la gagne. Mais pour les autres, ça a changé des choses. On a vu notamment l'un des Britanniques monter sur le podium alors qu'il n'avait, à mon sens en tout cas, rien fait de l'hiver en Coupe du Monde. Enfin c'est comme ça, il faut savoir s'adapter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MONTAUBAN