Une « très belle expérience » pour les Espoirs Dames

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Ce samedi, la Néerlandaise Annemarie Worst a remporté le Championnat du Monde Espoirs Dames de cyclo-cross, sur le circuit de Belvaux, au Luxembourg (voir classement). Douzième, Hélène Clauzel termine meilleure française (lire son interview). Evita Muzic, Jade Wiel et Maina Galand terminent quant à elles un peu plus loin. Ces dernières ont pris le temps de raconter leur course à DirectVelo, quelques minutes après l'arrivée. 

Evita Muzic (France) - notre photo - 
15e
« Je n'ai jamais pu vraiment courir à l'avant alors que je partais en première ligne. J'ai pris un mauvais départ et j'ai rapidement été enfermée derrière après une chute. Sur un circuit comme ça, je me suis retrouvée loin derrière avec de gros écarts. J'ai essayé de ne pas faire de fautes, je ne voulais pas tomber et rester propre car je sais que généralement, je n'y arrive pas et c'est mon point faible. 
J'aime les circuits plus roulants où l'on peut faire parler la puissance. Là c'était vraiment technique et je n'aime pas trop ça. D'ailleurs je dois avouer que j'avais un peu peur avant le départ mais j'ai essayé de me lâcher au fur et à mesure de la course et ça allait quand même mieux sur la fin.
Maintenant je vais me concentrer sur la belle saison sur route qui m'attend en ayant déjà en tête les prochains Mondiaux de cross à Valkenburg, sur un circuit que j'aime bien. »

Jade Wiel (France)

18e
«
 J'ai pris un super bon départ. Au virage avant d'attaquer la partie cross, je me suis retrouvée en cinquième position. J'ai même pu conserver cette place pendant quelques instants sur les parties techniques, mais j'ai fini par reculer dans les grandes descentes. Au fil de la course, j'ai commencé à avoir les jambes qui piquaient. Je n'arrivais plus à aussi bien relancer qu'en début de course.
Je suis tombée une première fois dans un virage, ce qui m'a fait perdre un peu de confiance et d'assurance. J'ai perdu du temps pour récupérer mes lunettes et tout remettre en place sur le vélo. J'ai surtout perdu confiance et je suis retombée le tour suivant. Je me suis fait mal et j'ai reculé dans le classement. J'ai perdu du temps dans les descentes jusqu'à la fin de la course.
J'aurais peut-être pu partir un peu moins vite mais au moins, je me suis amusée. Et puis, je voulais terminer dans le Top 20 donc ça reste un objectif atteint avec cette 18e place. C'est cool, c'était une très belle expérience. Le parcours était particulier et verglacé. Il y a eu beaucoup de chutes mais c'était quand même rigolo. »

Maina Galand (France)
22e
«
 C'était dur, sur un super circuit très technique. Physiquement, ça faisait vraiment mal. A force d'encaisser les efforts, les relances pesaient dans les jambes. Je pense quand même avoir fait un bon départ puis je me suis accrochée, même si j'étais la dernière française. Je me suis battue jusqu'à la fin pour récupérer la moindre place, en jouant des coudes (sourires). Je me suis battue comme je le pouvais. Je suis à ma place et je suis assez contente.
C'était un beau moment, avec beaucoup de Bretons qui ont fait le déplacement pour venir m'encourager. C'était super sympa d'autant que c'est un grand moment de courir avec le maillot de l'Equipe de France. Je remercie l'Equipe de France pour m'avoir donné cette opportunité. J'espère disputer d'autres Mondiaux à l'avenir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND
Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Jade WIEL