Antoine Benoist : « Des erreurs bêtes »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Ce samedi, Antoine Benoit a pris la cinquième place du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross (voir classement). Jamais en mesure de jouer le titre mais longtemps en course pour le podium, le pensionnaire de l'Equipe de France a commis différentes erreurs qui lui ont peut-être coûté une place sur le podium. Antoine Benoist revient sur sa performance sur le circuit de Belvaux (Luxembourg) pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est déroulé ce Championnat du Monde pour toi ?
Antoine Benoist : J'ai pris un mauvais départ. Je savais qu'il fallait être dans les premières positions tout de suite. Mais cela n'a pas été mon cas et dès les premières minutes, j'ai compris que c'était fini pour la gagne. Sur un circuit comme celui-là, il était hyper dur de remonter les places, entre le circuit, les chutes... et les fautes aussi des coureurs qui sont juste devant. Tout ça fait perdre à chaque fois cinq secondes et tu prends vite 100m. Ca paie cash. J'ai perdu le podium sur des erreurs bêtes.

« QUATRIEME OU CINQUIEME... »

Tu as perdu ton sang-froid durant la course ?
Non, je ne me suis pas énervé. Mais j'ai encore eu un problème de dérailleur dans le dernier tour. Ma chaîne s'est bloquée. Du coup j'ai dû prendre le temps de remettre ma chaîne. J'ai aussi chuté une nouvelle fois quelques minutes plus tard dans la dernière descente. J'ai perdu la quatrième place là-dessus mais de toute façon, quatrième ou cinquième, c'est plus ou moins la même chose.

Cette cinquième place est forcément décevante ?
J'espérais un podium. La forme était là mais encore une fois, j'ai fait des erreurs bêtes et c'est ce qui me coûte une place dans les trois.

« IL FALLAIT ÊTRE LE PLUS LUCIDE POSSIBLE »

Le circuit était très particulier sur ce Mondial...
Ca ne se joue même pas forcément beaucoup sur la forme mais sur la lucidité. Il fallait être le plus lucide et concentré possible. Il fallait être vigilant à ne pas faire d'erreurs.

Que vas-tu retenir de ta saison ?
Bien sûr, ma victoire sur une manche de Coupe du Monde (à Fiuggi, Italie, NDLR). J'ai fait une très belle saison mais j'aurais aimé finir d'une meilleure manière. Ce n'est pas le cas, tant pis. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST