BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Dunkerque LC : « Continuer de se structurer »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

En 2017, le Dunkerque Littoral Cyclisme devrait monter une marche et évoluer en DN2. Malgré cette promotion, l’ossature de l’équipe 2016 a choisi d’aller voir ailleurs (Axel Flet, Samuel Leroux, Killian Evenot, Maxime Blampain et Bryan Delehaye). "Parfois c’est essentiel pour la progression des coureurs et je n’ai jamais été pour les bloquer", précise Charlie Leconte, le manager. Il fait le point pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « ILS N’ONT PAS FORCEMENT ENVIE D’Y RETOURNER »

« On a essayé de faire un mélange entre l'expérience et la jeunesse. Je pense que des coureurs comme Florian Deriaux, Antoine Leleu ou Nicolas Moncomble seront un peu la base de l’équipe. Les deux derniers sortent d’équipes Continentales. Ils n’ont pas forcément envie d’y retourner mais d’aider le club. Ils ont l’habitude de travailler à côté du vélo et ils gèrent ça très bien. Je compte aussi sur Tom Garcia qui sort d’une saison où il a pu prendre du volume. Quentin Bernard s’est lui aussi bien préparé.

EFFECTIF : « C’EST NORMAL EN ETANT EN DN3 »

En étant une équipe de DN3, il était normal que plusieurs coureurs aient voulu aller voir plus haut. Nous sommes sur les mêmes bases que l’année dernière avec six arrivées dans l’équipe. Je ne me fais pas de soucis pour la cohésion. Des garçons comme Raphaël Garez ou Marvyn Delvart peuvent se révéler en 2017. Ils ont tous les deux une bonne pointe de vitesse et auront leur carte à jouer. L’équipe est jeune mais tous les coureurs ont connu le niveau Elite la saison dernière. Certains ont même couru sur la Coupe de France.

CALENDRIER : « UN BEAU PROGRAMME DE COURSES ESPOIRS »

On partira huit jours en stage au mois de février avant d’enchainer avec les deux courses aixoises. Puis on remontera chez nous. J’espère que l’on pourra participer à des Classes 2 qui nous tiennent à cœur comme le GP de Lillers ou A travers les Hautes-de-France (ex-Paris-Arras Tour). Nous avons aussi un beau programme de courses Espoirs avec Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège. On pourrait faire d’autres courses en Belgique. On sera sur la Boucle de l’Artois et le Tour de la Mirabelle en Elite.

AMBITIONS : « ETRE PRESENT A SAINT-OMER »

L’objectif principal de la saison sera de participer aux Championnats de France Elites avec le maillot du Dunkerque LC. Pour cela, j’aimerais que l’on soit dans le Top 8 après les Boucles de la Marne. Une fois cet objectif passé, je pense que l’équipe a les capacités pour se maintenir dans la première partie de tableau. Nous ne pensons pas à la DN1 avec notre budget mais nous continuerons de structurer le club. J’aimerais que l’on puisse recruter davantage de locaux et éviter qu’ils s’en aillent dans d’autres comités. C’est un choix qui peut être difficile ensuite pour les coureurs. »

Mots-clés

En savoir plus