Camille Chancrin rêve d'une fin en apothéose

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Cette fois, c'est sans doute bien la dernière pour Camille Chancrin. A 27 ans, celui qui s'apprête à débuter sa troisième saison sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme envisage sérieusement de mettre un terme à sa carrière à l'issue de l'exercice 2017. "Cela fait déjà deux-trois ans que je dis à chaque fois que c'est ma dernière saison sur le vélo. A un moment ou un autre, je vais arrêter pour de bon", plaisante le principal intéressé auprès de DirectVelo.

« J'AURAIS DÛ FAIRE MIEUX »

Cette probable future "retraite" n'enlève rien aux ambitions d'un Camille Chancrin qui pourrait, au contraire, s'avérer plus fort que jamais à l'aube des premières compétitions de l'année. "Ma saison 2016 m'a laissé sur ma faim. Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai réalisé et je veux briller cette année et faire une belle saison. Je tiens vraiment à faire oublier la dernière saison où j'aurais dû faire mieux", prévient-il.

Entraîneur à plein temps du côté de l'UC Montmeyran Valence en 2016, où il "gérait aussi toutes les tâches administratives", mais également très occupé avec l'entreprise Puissance Entraînement aux côtés de Blaise Sonnery, Camille Chancrin va se donner plus de temps pour le cyclisme cette année. "Je ne me cherche pas d'excuses mais entre l'entreprise et mon boulot au club de Montmeyran, ça faisait beaucoup de choses en plus de mes propres objectifs sportifs. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter avec le club de Montmeyran. Enfin, je suis toujours prestataire pour les entraînements, mais je n'aurai plus les mains dans la paperasse et ça va me libérer pas mal de temps", détaille-t-il.

« JE SENS QUE LES CANNES SONT LA »

Dès cet hiver, Camille Chancrin a pu apprécier les bienfaits de cet emploi du temps allégé. "J'ai pu prendre le temps de faire d'autres disciplines comme du cyclo-cross. J'ai aussi réintégré la musculation à mon programme. J'ai bien varié les activités et ça m'a fait beaucoup de bien". Motivé comme jamais, celui qui a totalisé huit Top 10 en 2016 espère profiter de son expérience tout au long de la saison. "Quand on est un amoureux du vélo comme je le suis, on a toujours envie de faire des performances, surtout que je sens que les cannes sont là. Je suis dans la force de l'âge. Il y aura de quoi faire", ajoute Chancrin, qui espère notamment s'illustrer sur les manches de Coupe de France DN2 et le Rhône-Alpes Isère Tour. "A condition d'y être sélectionné. C'est une course que j'avais déjà disputée en 2015 mais j'y étais tombé malade. Je l'ai toujours en travers de la gorge".

Enfin, Camille Chancrin aimerait une nouvelle fois se rendre sur les courses dites « exotiques », lui qui a pris l'habitude par le passé de briller sur le Tour de Martinique ou le Tour de Guadeloupe. "J'espère qu'on y sera à nouveau. Ce serait sûrement mes adieux à ces belles courses et j'ai très envie d'y retourner une dernière fois".
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille CHANCRIN