Bergen intéresse Jenthe Biermans

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le Tour du Qatar annulé, c'est sur l'Etoile de Bessèges que Jenthe Biermans va effectuer ses débuts sous le maillot de la Katusha-Alpecin, du 1er au 5 février prochain (course à suivre en direct sur DirectVelo). Le néo-pro belge de 21 ans pourra déjà se mettre au service de son leader Alexander Kristoff qu'il suivra durant toute la campagne des classiques flamandes, à commencer par le Circuit Het Nieuwsblad. "Personnellement, je suis heureux de débuter par une course par étapes. Je ne demande pas mieux. C'est excellent pour le moteur qui a besoin de se mettre en route et de se développer pour progresser sans attendre", déclare-t-il à DirectVelo.

TAPE DANS L'OEIL AU HAGELAND

Coureur flandrien pur et dur, Jenthe Biermans a tapé dans l'oeil des dirigeants de l'équipe russe (devenue suisse) sur ce terrain, alors qu'il était stagiaire l'été dernier chez Wanty-Groupe Gobert. A l'époque, le Belge avait débuté sur Dwars door het Hageland - remporté par l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix, Niki Terpstra - qu'il avait terminé à la quatorzième place malgré une crevaison dans les derniers kilomètres. "Katusha était déjà intéressée à l'époque mais ma bonne prestation sur ma première course en tant que stagiaire a conforté l'opinion des dirigeants."

EQUIPIER SUR LES CLASSIQUES PENDANT DEUX ANS

Ancien vainqueur du Ronde Juniors en 2013 et deux fois deuxième de Paris-Roubaix Espoirs, voir Jenthe Biermans sur les classiques du début de saison est une suite logique. Leader chez SEG Racing, il sera utilisé comme coéquipier d'Alexander Kristoff et de Tony Martin. "C'est la différence par rapport à l'an dernier, nous pouvons jouer sur les deux tableaux. Tony Martin peut terminer en solitaire tandis qu'Alexander Kristoff peut miser sur son sprint. Cela ne sert à rien de m'imaginer jouer la finale sur les grandes classiques cette année, voire même sur les deux premières saisons. Je suis dans une logique d'apprentissage où chacun connait son rôle. Le stage a permis de se connaitre et à se faire confiance. Dans deux ans, il y aura une évaluation. La direction déterminera à ce moment-là mon statut futur dans l'équipe", détaille-t-il.

BERGEN ? POURQUOI PAS

Né en 1995, Jenthe Biermans peut théoriquement être encore sélectionné pour des manches de la Coupe des Nations Espoirs, comme le Tour de l'Avenir. "Je serai toujours ravi d'avoir le coach national Jean-Pierre Dubois au téléphone mais... je suis d'avis que les Espoirs doivent rouler entre eux. Je pense que le sélectionneur raisonne de la même façon et c'est plus que normal."

En revanche, l'Espoir 4 a un avis différent au sujet du Championnat du Monde Espoirs qui se déroulera cette année à Bergen en Norvège. "On évaluera la situation à ce moment-là mais cela reste un Championnat du Monde durant lequel beaucoup de jeunes pros sont au départ. Donc, si Jean-Pierre Dubois pense à moi et que je suis en condition, pourquoi pas, cela m'intéresse."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenthe BIERMANS