Julien Thollet : « Des satisfactions sur chaque course »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Bien qu'en léger recul chez les Juniors, les Français ont été dans le coup ce dimanche à l'occasion de la dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée à Hoogerheide (Pays-Bas). De quoi satisfaire le sélectionneur national, Julien Thollet, à une semaine du Championnat du Monde qui aura lieu à Belvaux (Luxembourg). Il fait le point sur DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens-tu de cette manche de Coupe du Monde ?
Julien Thollet : Il y a eu des satisfactions dans toutes les catégories. Nous avons senti les Juniors émoussés. Ils ne sont pas vraiment à leur place (voir ici le classement). Mais nous sommes à une semaine du Championnat du Monde... Ils ont bien roulé toute la semaine, il y a eu des belles charges d’entraînement. A eux de récupérer pour être au top au Mondial... La deuxième place d'Antoine (Benoist), au classement général de la Coupe du Monde, est une belle satisfaction. Il ne lui a pas manqué grand chose pour remporter le général alors qu'il n'a pas eu d'épreuve bonus (Il a disputé quatre des six manches. Le classement tient compte des quatre meilleures manches d'un coureur, NDLR).

« CLEMENT RUSSO A SU REBONDIR »

Clément Russo s'est lui offert un nouveau podium...
Le podium de Clément Russo chez les Espoirs est une satisfaction. Il a confirmé son dernier mois. Il a bien rebondi après sa déception au Championnat de France (2e) où il espérait bien sûr conserver son titre.

Que retiens-tu de la course Dames ?
Hélène Clauzel a sorti une belle course. Elle a accroché le bon wagon. C'est quelqu'un qui ne se pose pas de question, elle va de l'avant... Il faut avoir cet état d'esprit-là. C'est de bon augure pour la course Espoirs Dames du Championnat du Monde.

« SUR LES RAILS... »

Chez les Elites, Clément Venturini va chercher la 4e place...
Il nous a permis de bien terminer la journée. Il avait une fois de plus le podium dans les jambes. Il obtient la même place qu'au Championnat d'Europe. Il continue de prendre ses marques dans ce peloton. On disait qu'il était installé dans le Top 10, on peut commencer à parler du Top 5... Certains diront qu'il manquait des coureurs mais les absents ont toujours tort ! (sourire) Steve (Chainel) est venu chercher la place de douzième, c'est un bon résultat. Matthieu (Boulo) avait accroché le bon wagon, avant hélas de casser sa selle. Et il a ensuite eu du mal à se remettre dans l'allure.

Il y a de quoi être optimiste pour le Mondial ?
Comme je l'ai dit, il y a eu aujourd'hui (dimanche) des satisfactions dans chaque course. Nous irons au Championnat du Monde avec un bel état d'esprit. Nous avons bien bossé, tous ensemble, la semaine dernière en Italie. Clément (Venturini) était lui avec nous en début de semaine avant de rejoindre ensuite son équipe, en stage, en Espagne. Nous souhaitons faire bosser tous les coureurs de l'Equipe de France ensemble, même si bien sûr les charges sont différentes entre les catégories. Ils ont vécu ensemble pendant dix jours. Ils sont sur les rails pour aller au Championnat du Monde...

Mots-clés