Clément Venturini en a marre du chocolat

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Derrière l'escadron noir de la Telenet Fidea Lions, le maillot bleu-blanc-rouge de Clément Venturini est allé chercher la 4e place de la dernière manche de la Coupe du Monde disputée ce dimanche à Hoogerheide (voir le classement). "Je fais 4 des Europe, 4 ici, c'est rien de finir 4e", estime après l'arrivée celui qui a été un des plus entreprenants derrière Lars Van der Haar.

Cet "éternel insatisfait", comme il se définit lui-même, retient quand même le bon côté de la journée. "Je suis dans les temps pour le Championnat du Monde. Hier (samedi), les sensations étaient bonnes à Zonnebeke mais je suis tombé. J'en ai souffert aujourd'hui. Je suis touché du côté droit au genou, aux côtes, à la main. Cette semaine je vais avoir besoin d'une bonne séance d'ostéo", annonce le coureur de Cofidis à DirectVelo.

"J'étais déçu de pas être au départ de Namur mais c'est peut-être un mal pour un bien. L'an dernier, le mois de Janvier était en pente descendante pour moi alors que cette année, c'est le contraire, je suis de mieux en mieux", ressent le 11e du Championnat du Monde 2016 à Zolder. Forfait à Namur donc, il n'a pas reconnu le circuit de Belvaux avec l'Equipe de France. "Je le découvrirai sur place. Mais Julien Thollet me l'a décrit et il n'est pas pour me déplaire."

Le Lyonnais est donc dans la dernière ligne droite avant la course arc-en-ciel, celle de la récupération. "Je vais rentrer chez moi, ça va me faire du bien. Je suis parti depuis quinze jours", apprécie-t-il. L'ancien Champion du Monde Juniors va partir pour le Luxembourg avec des ambitions."Je suis ambitieux mais pas prétentieux. Je sais que je ne suis pas encore au niveau de Mathieu (Van der Poel, NDLR) et Wout (Van Aert, NDLR) mais c'est ouvert derrière eux. C'est une course d'un jour, ça n'a rien à voir avec les autres courses. J'aimerais manger autre chose qu'une médaille en chocolat au Championnat du Monde", lance-t-il.

Conscient d'avoir passé un palier au niveau international, Clément Venturini reconnaît qu'il serait "déçu de finir sur une mauvaise note dimanche."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI