Stéphane Javalet : « L'équipe va très vite ! »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

La phrase est très sérieuse : "N'oublions pas le chrono !". HP BTP-Auber 93 a décidé de travailler l'effort contre la montre pendant ses deux stages cet hiver, en prévision de la nouvelle saison - sa treizième dans le peloton à l'échelon Continental. "On ne peut pas dire qu'on est mauvais en chrono et s'y résigner", expliquait le manager général, Stéphane Javalet, mercredi soir, lors de la présentation des équipes du club, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le groupe a donc enchaîné les sorties, dans un programme moins foncier que les années précédentes, plus branché « spécifique ». "Le chrono, ça nous fera aussi du bien pour les sprints"

Les sprints : nous y sommes. Plus que le contre-la-montre pur, ce sera évidemment l'atout numéro 1 de l'équipe cette saison. "On va aller très vite", pronostique Javalet. Et ce grâce à un quatuor Feillu-Touzé-Maldonado-Menut. En cas d'arrivées groupées, les regards seront donc tournés, Romain Feillu, 32 ans. L'ex-maillot jaune du Tour de France compte plus de vingt places dans le top 10 en 2016 (voir ici). "On va l'aider à trouver le petit déclic, à transformer ses deuxièmes ou troisièmes places en victoire", espère le manager.

Le quatuor sera aussi constitué de David Menut, 24 ans, le vainqueur de Paris-Troyes 2015, Anthony Maldonado, 25 ans, troisième saison pour eux deux dans l'équipe, et du néo-pro Damien Touzé, 20 ans débarqué du CC Etupes avec une victoire au Prix de la Saint-Laurent, en Coupe de France Espoirs.

OBJECTIF COUPE DE FRANCE

"On sacrifie peut-être à la mode actuelle, s'amuse Javalet. Il faut dire que de plus en plus de courses s'achèvent au sprint. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'on aura un gros train. On fera ce qu'on pourra et on conservera notre liberté d'agir en début de course". S'il faut emmener quelques bouts droits dans le final, les hommes rapides de la maison pourront s'appuyer en premier lieu sur l'Estonien Alo Jakin, “une perle”, selon le manager, "l'un des rares coureurs capables de rouler à plus de 60 km/h dans les cinq derniers kilomètres".

Cette pointe de vitesse devrait permettre de prendre des points sur la Coupe de France-PMU, que HP BTP-Auber 93 a remportée l'an passé. Objectif 2017 annoncé : un doublé au classement par équipes et, nouveauté, un succès dans la catégorie Jeunes. La première manche, le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, sera primordiale, le 29 janvier. "On voudrait frapper fort pour nous mettre dans une bonne dynamique, commente Javalet. Souvent, on constate que les équipes ont du mal à refaire leur retard vers le mois d'avril, quand la saison bat son plein. Ne parlons même pas d'août…". Pour aborder les seize épreuves qui composent la Coupe de France, l'équipe francilienne entend se mettre au plus vite dans l'allure : une technique digne du contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus