PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

AVC Aix-en-Provence : « Un petit défi au sein du club »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Des hauts et des bas auront ponctué la saison des Aixois en 2016. Après un début de saison difficile, les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence ont mieux fini leur année grâce notamment à Julien Trarieux. Au petit jeu des mutations, le club provençal a misé sur des jeunes comme Mathieu Caramel ou Elie De Carvalho. Jean-Michel Bourgouin, manager de la formation aixoise, fait le point avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « DES MARGES DE PROGRESSION »

« Nous  sommes conscients que nous n’attirons pas les meilleurs jeunes donc nous devons essayer de sentir des coups. Nous avons ciblé des coureurs avec une grande marge de progression et l’envie de venir chez nous. Pas des gens qui hésitaient entre plusieurs clubs. L’arrivée de Yoann Barbas paraissait évidente comme c’est un voisin (lire ici). Il se penche sur sa reconversion et il a raison de le faire. J’attends de lui qu’il soit présent dans les moments difficiles pour permettre à ses coéquipiers de s’exprimer. Difficile de dire où il sera l’an prochain. Rosto (Thomas Rostollan) était revenu chez nous dans le même état d’esprit et il avait retrouvé l’envie d’aller voir au-dessus en cours de saison. Tout ça dépendra du plaisir que prendra Yoann cette saison.  

EFFECTIF : « JE COMPTE SUR TOUT LE MONDE »

Je compte sur plusieurs coureurs pour évoluer un cran au-dessus en 2017. Je pense à Odrian Champossin mais aussi à un Florent Castellarnau. J’espère que des coureurs comme Alexis Dulin ou Grégoire Tarride seront à 100% de leurs capacités contrairement à la saison dernière. Julien Trarieux ne m’a pas surpris en 2016. Nous savons au club qu’il peut faire de très belles choses quand il est mentalement prêt à faire du haut-niveau.

CALENDRIER : « DE PLUS EN PLUS COMPLIQUE »

Ce n’est pas évident de construire un calendrier cette saison. La Coupe de France est contraignante et nous oblige à  faire des choix. Il y a beaucoup de concurrence pour être pris en Classe 2 en tout cas, de plus en plus selon moi. Nous attendons encore des réponses sur certaines courses et nous devrions être en Savoie, au Loir-et-Cher et en Alsace. Mais dans l’ensemble, il y a quand même de moins en moins de course… Je me suis amusé à calculer les jours de course. J’ai compté 170 cette saison contre 370 en Elite pour la saison 2001. Forcément, c’est de plus en plus compliqué. Nous nous pencherons peut-être sur certaines courses à l’étranger.

AMBITIONS : « FAIRE PROGRESSER LES JEUNES DU CLUB »

J’espère que l’on sera dans le jeu dès le début de la Coupe de France. Le premier objectif sera d’être six au départ du Championnat de France. Comme chaque saison, nous serions très contents de faire passer un ou deux coureurs chez les pros. Cette saison, nous aurons un petit défi au sein du club qui sera de faire progresser les jeunes du club pour les faire passer dans la DN1 la saison prochaine. Il faudra qu’ils gagnent d’abord des courses en 2e catégorie mais je pense que nous avons les jeunes pour le faire. Notamment à Hugo Brun qui partira en 2e caté ou encore Dylan Maldonado, Aymeric Boulanger et Johan Delalaire qui sortent des Juniors. »

Mots-clés

En savoir plus