Flavien Maurelet : « C'est la belle vie »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il n'a manqué qu'une chose à Flavien Maurelet en 2016 : la victoire. "Un peu comme tous les ans", plaisante-t-il auprès de DirectVelo. Deuxième du Trophée de l'Essor (Elite Nationale) ou 3e du Tour du Lot-et-Garonne (CDF DN1), le pensionnaire du GSC Blagnac-Vélo Sport 31 a cumulé pas moins de six podiums et dix-sept Top 10 l'an passé, mais sans la moindre victoire. "J'ai vraiment hâte d'en gagner une car c'est toujours frustrant de tourner autour à chaque fois".

A l'amorce de sa troisième année du côté de Blagnac, le coureur de 25 ans a vu sa formation changer de visage de façon importante à l'intersaison (lire ici). "Il y aura une moyenne d'âge un peu plus élevée, avec pas mal de mecs d'expérience qui arrivent. Contrairement à des équipes comme le Chambéry CF ou le Vendée U, nous aurons clairement moins de coureurs Espoirs, mais pour moi, ce n'est pas une mauvaise chose. Je pense d'ailleurs que nous aurons un groupe solide, avec tous ces mecs expérimentés qui ont déjà plusieurs saisons de peloton amateurs dans leurs bagages", se réjouit celui qui s'était imposé sur une étape du Tour de Tolède en août 2015.

« SI ON N'ESSAIE PAS, ON NE RISQUE PAS DE GAGNER »

Avec "ce groupe solide", Flavien Maurelet imagine le GSC Blagnac briller en Coupe de France DN1. "Ce sont des courses où il faut du vécu. Et cette année, les manches de la Coupe de France me plaisent vraiment. Il y aura des courses difficiles et très intéressantes comme la SportBreizh ou le Tour du Pays Roannais".

Sans oublier le Tour du Lot-et-Garonne, où il avait pris la troisième place l'an passé. "Ce sera en face du Tour du Loir-et-Cher dans le calendrier. Il va falloir prendre une décision, mais ce serait quand même dommage de ne pas retenter ma chance sur le Lot-et-Garonne". Cette année, Flavien Maurelet sait que la donne va changer avec une première manche de Coupe de France repoussée au mois d'avril, à l'occasion du Tour du Canton de l'Estuaire, en Aquitaine. "Les deux manches du mois d'avril devraient être certaines des plus intéressantes car personne n'aura de points à défendre. Après, tout le monde se court les uns sur les autres", analyse-t-il. 

Quoi qu'il en soit, l'ancien nogentais ne veut plus des places d'honneur, et promet de prendre des risques en 2017. "Si on n'essaie pas, on ne risque pas de gagner. Je veux jouer les coups à fond pour ne pas avoir de regrets". Alors qu'il s'était dans un premier temps promis d'arrêter le vélo après la fin de ses années Espoirs, Flavien Maurelet prend en tout cas toujours beaucoup de plaisir à courir. "Être coureur cycliste, c'est quand même la belle vie. Pour l'instant j'ai toujours la motivation, alors je continue". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET