Théo Nonnez : « On m'a rabaissé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'est dans une tunique bleu-blanc-rouge qu'il arbore fièrement que Théo Nonnez s'apprête à entamer sa seconde saison dans le peloton Juniors français. "Pour l'instant, je n'ai pas encore réellement défini mes principaux objectifs de la saison à venir, mais mon grand souhait serait d'obtenir plusieurs sélections en Equipe de France dès le début de saison", explique pour DirectVelo celui qui dit avoir "hâte d'en découdre face aux meilleurs coureurs au niveau national et international".

« JE SAVAIS QUE CETTE VICTOIRE ALLAIT ÊTRE CONTROVERSEE »

Adepte des courses d'un jour pour puncheur, Théo Nonnez sait qu'il sera très surveillé avec le maillot de Champion de France sur les épaules. Mais le coureur de 17 ans se dit prêt à relever ce défi. "Suite à ma victoire sur le Championnat de France Juniors l'an dernier, j'ai eu besoin de souffler et de tout relâcher. J'avais couru après cet objectif toute la saison et derrière, j'ai voulu en profiter. Inconsciemment, j'ai même plus ou moins laissé filer la fin de saison en ayant déjà l'esprit à 2017", admet-il aujourd'hui.

Cette année, le Champion de France aura le couteau entre les dents. Passé "dans une autre dimension" grâce à son titre, le Francilien du Team Parisis AC 95 a souvent été critiqué depuis. "J'ai beaucoup entendu dire que je ne méritais pas ce titre, que c'était un accident, y compris de la part de certains de mes propres équipiers. On m'a parfois rabaissé et je trouve ça plutôt dommage. Etre Champion national, c'est quelque chose d'énorme et je pense l'avoir mérité d'autant que ce jour-là, j'avais réalisé la course parfaite en faisant l'équipier toute la journée". Dorénavant, Théo Nonnez dit vouloir faire une force de ces critiques, même s'il admet les comprendre. "Au début, je savais très bien que cette victoire allait être controversée puisque je n'étais pas le plus attendu. Mais je ne m'attendais quand même pas à toutes ces critiques".

« LES DERNIERS MOIS M'ONT FAIT MÛRIR »

Des critiques qui ont tout de même l'avantage de forger le mental du jeune homme. "J'ai l'esprit revanchard par rapport à certaines personnes. J'ai envie de montrer que ce titre n'était pas dû au hasard. Généralement, je ne suis pas du genre à avoir confiance en moi mais les derniers mois m'ont fait mûrir et maintenant, je suis surmotivé", poursuit celui qui a terminé sixième du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors 1ère année en 2016 (voir ici). Surtout, Théo Nonnez ne veut pas retenir le seul Championnat de France de la saison écoulée. "Ce n'était que ma troisième année sur le vélo et j'ai encore beaucoup progressé. Je prends de l'expérience durant chacune des courses que je dispute. J'ai souvent été là, en deuxième rideau et je savais qu'un jour ma chance viendrait. J'ai fait quelques podiums. C'est prometteur pour la saison qui arrive".

Une saison où il devra donc confirmer tout en assumant un statut d'homme surveillé de près. "Je m'attends à devoir assumer en course. Je me suis préparé physiquement et mentalement pour ça durant tout l'hiver. J'ai imaginé tous les scénarios de courses possibles. Je suis prêt".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ