Jérémy Montauban voulait « attraper le podium »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce n'est pas passé loin. Ce dimanche, sur l'exigeant circuit de Lanarvily (Finistère), Jérémy Montauban a dû se contenter de la quatrième place, à l'occasion du Championnat de France Juniors de cyclo-cross (voir classement). Un temps en course pour la médaille de bronze face à Nicolas Guillemin, il a finalement dû laisser filer le Breton dans les derniers tours de circuit. Pour DirectVelo, le Savoyard revient sur cette performance et l'ensemble de son hiver.

DirectVelo : Tu as longtemps semblé en mesure de jouer le podium...
Jérémy Montauban : J'ai pris un départ moyen, je n'étais pas dans les premiers. Je suis remonté petit à petit sur l'ensemble du premier tour de circuit. Dès que nous nous sommes retrouvés à trois devant, j'ai senti que je n'avais pas de superbes jambes, alors je me suis simplement accroché comme j'ai pu. J'ai finalement sauté puis je me suis retrouvé avec Nicolas Guillemin pour la troisième place (derrière Maxime Bonsergent et Antoine Benoist, partis pour se disputer le titre, NDLR). Nous avons faits deux-trois tours tous les deux mais je n'ai pas pu le suivre jusqu'au bout. Par la suite, j'ai simplement essayé d'assurer la quatrième place.

Tu aurais pu faire mieux ?
J'aurais bien aimé attraper le podium quand même. Mais c'était dur : les trois devant moi sont costauds. J'ai été embêté dans les dernières descentes. J'ai connu deux-trois sauts de chaîne, ça tapait beaucoup. A chaque fois, je n'ai heureusement pas eu besoin de m'arrêter mais ça m'a quand même fait perdre quelques longueurs avec, à ce moment-là, Antoine (Benoist) et Nicolas (Guillemin). Par la suite, je savais que ça allait être dur à reboucher. Ces efforts m'ont coûté.

PRESENT A L'INTERNATIONAL, DECEVANT EN COUPE DE FRANCE

Tu te doutais qu'il allait être difficile de jouer le maillot ?
Dans les deux premiers tours, je me disais que ça pouvait aller, même si je ne venais pas vraiment pour le titre non plus. J'espérais plutôt le podium. Mais encore une fois, quand j'ai senti que je n'avais pas de superbes sensations... De toute façon, je me doutais qu'il serait difficile de les accrocher sur 40 minutes d'effort. Maintenant, j'espère être présent sur le Mondial.

Plus généralement, tu es satisfait de ce que tu as réalisé jusqu'à présent cet hiver ?
Au niveau international, je dirais que ça va : j'ai réalisé de bonnes performances en Coupe du Monde. Je suis également content de ce que j'avais fait sur le Championnat d'Europe en début de saison. Par contre, sur le plan national, je n'ai pas fait de superbes manches de Coupe de France. Je ne me sentais pas bien à Gervans puis sur les deux autres (à Bagnoles-de-l'Orne puis Nommay), j'ai eu des pépins. Soit j'ai été victime de crevaison, soit j'ai chuté. Je suis déçu des résultats que j'ai obtenus sur ces trois manches.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MONTAUBAN