Sofiane Merignat : « Marquer les esprits en début de saison »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

L'étudiant Sofiane Merignat est à sa table de travail, livre en main pour réviser ses partiels. Un message sur l'écran de son téléphone et le cycliste va reprendre le dessus. "C'est comme ça que j'ai appris que j'étais retenu pour le stage de l'Equipe de France Espoirs. C'était une vraie surprise pour moi", raconte-t-il à DirectVelo.

Le premier vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo Juniors a connu une première année difficile face aux Elites. "J'ai eu des problèmes de genou en début de saison, ça m'a beaucoup retardé. J'ai marchoté alors que j'espérais beaucoup mieux", reconnaît le sociétaire du VC La Pomme Marseille.

Le supporter de l'O.M. est donc resté fidèle à son club de DN3 malgré les offres de clubs de label supérieur. "Entre DN1 et DN3, il n'y a que le 3 qui change", juge-t-il. "Nous avons un beau calendrier. Au final, il n'y a que les Coupes de France DN1 que nous manquons et d'après ce que j'entends, je ne rate pas grand'chose", estime-t-il.

Le coureur de 19 ans va entamer la saison 2017 sur la lancée de sa fin de saison dernière et sa campagne chinoise en tant que stagiaire chez Delko Marseille-Provence KTM. "Je n'ai jamais coupé aussi tard, le 13 novembre, et pendant deux semaines. Le but est d'être en forme au début de saison pour marquer les esprits. Ensuite je descendrai doucement avant de viser les courses dures de l'été", annonce le vainqueur de la Classique des Alpes 2015.

Après ce stage en Maurienne, Sofiane Merignat veut retrouver l'Equipe de France Espoirs, sur le vélo cette fois-ci. "C'est une grosse ambition pour cette saison d'être sélectionné", annonce-t-il. Il devrait trouver son bonheur dès la première course de l'Equipe de France, le Tour La Provence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT