Marlène Petit : « Saisir ma chance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Vainqueur des deux premières manches de la Coupe de France (à Gervans puis en solitaire à Bagnoles-de-l’Orne), Marlène Petit (25 ans) a aussi remporté le classement général malgré une finale difficile à Nommay (lire ici). Discrète pendant le mois de décembre, la sociétaire du Chambéry CC a repris la compétition sur l’EKZ de Meilen avec une 8e place. Place maintenant au Championnat de France sur le circuit de Lanarvily. Préparation, pression et médaille, Marlène Petit revient pour DirectVelo sur ce Championnat de France.

DirectVelo : Comment as-tu géré ton mois de décembre ?
Marlène Petit : J’ai été malade avant Nommay donc j’ai repris doucement les jours qui ont suivi. Et puis la semaine suivante, j’ai pris froid. Je pense que j’étais encore affaiblie donc j’ai attrapé un virus… J’ai fait moins d’intensité mais je sens que j’ai retrouvé de bonnes sensations ces derniers jours. Finalement, cette coupure forcée m’a fait du bien car les courses se sont enchainées depuis le début de saison.

« JE TOURNE AUTOUR DEPUIS PLUSIEURS SAISONS »

Tu as donc suivi les deux manches de Coupe du Monde à la maison…
J’étais agacée pendant la première, c’est toujours particulier. Ça a été plus facile à digérer pour Zolder car ça tombe pendant les fêtes et ça faisait des années que je n’avais pas passé Noël en famille. Depuis, je suis bien sur le vélo.

Et ta reprise à l’EKZ le confirme ?
Oui c’est encourageant. Je n’étais pas bien à l’échauffement mais je me suis tout de suite débloquée en course. Et chose importante, je n’ai pas fait d’erreur technique. Je ne pourrai être que mieux à Lanarvily.

Tu t’attends à vivre une course différente de la Coupe de France pour ce Championnat ?
Complétement. D’abord car Caroline Mani est de retour. Moi qui suis en contact avec elle, je n’en ai jamais douté. Lucie Chainel revient aussi très bien donc le niveau me parait déjà plus élevé que sur la Coupe de France avec elles en pleine forme. Je tourne autour depuis plusieurs saisons mais je n’ai jamais eu de médaille sur un Championnat de France. C’est mon objectif.

« SE METTRE DANS UNE POSITION FAVORABLE »

Qu’est-ce qu’il t’a manqué les saisons précédentes ?
Je ne sais pas vraiment ! En tout cas j’aborde ce Championnat avec plus de fraicheur que les autres années. Je suis aussi plus mature même s’il y a toujours un doute qui s’installe quand les sensations sont moins bonnes. Je ne veux pas non plus me mettre trop de pression mais je pense que j’ai une chance à saisir. Je n’ai rien à perdre.

Comment imagines-tu la course à Lanarvily ?
Je ne serai sans doute pas la plus à l’aise dans la descente technique mais je ne dois pas faire de complexe. Il faudra bien partir pour être dans le coup tout de suite et se mettre dans une position favorable. A partir de ce moment, je pourrai croire en mes chances.

La suite de ta saison te mènera où ?
J’aimerais continuer sur la Coupe du Monde et être sélectionnée sur les Championnats de Monde. Rien n’est encore fait mais c’est mon envie. D’ailleurs, je m’étais arrangée avec mon employeur pour reprendre mon activité à temps plein à partir du 1er février (lire ici). Je pense qu’une sélection passera par un podium à Lanarvily…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT